Yael Naïm revient avec un troisième album intitulé « Older ». Aujourd’hui dans les bacs, cet album est l’occasion pour la chanteuse d’affirmer son extraordinaire talent et sa créativité débordante.
Yael Naïm nous avait déjà mis l’eau à la bouche avec le superbe clip de « Dream in my Head », dévoilé il y a trois semaines. Son album « Older » sort ce lundi 16 mars et à la rédaction de europe2.fr on est déjà fan ! Huit ans après son tube planétaire « New Soul », la franco-israélienne revient affutée et musicalement aguerrie. Durant ces huit années, Yael Naïm a remporté deux Victoires de la Musique, joué en Amérique, en Asie et en Europe au cours de deux tournées mondiales de deux ans. L’artiste a également donné naissance à son premier enfant, et le père n’est autre que David Donatien, le musicien avec qui elle compose toutes ses chansons depuis dix ans. Cinq ans après son dernier opus « She was a Boy », l’attente autour du retour de Yael Naïm était forte, tant ses deux premiers albums avaient été des succès critiques et commerciaux. Et « Older » ne déçoit pas un seul instant.
« Older » est sans doute le meilleur album de la chanteuse. Yaël Naïm mélange les genres musicaux, allant du jazz à la folk en passant par le gospel et la pop, voguant d’une sonorité à l’autre avec maestria. Avec une pop d’une efficacité rare au moment de son ouverture avec « I Walk Until » et « Make a Child », « Older » fait parler sa force et sa beauté lors de ses passages plus jazz et folk. Les onze chansons qui composent cet album sont remplies d’émotion, et font de ce troisième opus un véritable bijou. Que ce soit sur le magnifique « Coward », où la chanteuse exprime ses peurs sur la maternité, accompagnée par un chœur envoûtant qui peut nous évoquer un culte religieux, ou sur la véritable célébration gospel « Walk, Walk », Yael Naïm fait parler son incroyable talent. Et que dire de « Ima », douce berceuse chantée en hébreu ? Tout simplement parfait. Ce qui frappe à l’écoute de « Older », c’est la constante justesse de Yael Naïm, qu’elle chante la joie ou la tristesse, elle nous emporte à chaque fois dans son tourbillon musical. Un des plus beaux albums de ce début d’année.