Quand l'Irlande légalise accidentellement la MDMA ou les champignons hallucinogènes, forcément, ça met de l'ambiance dans le pays ! europe2.fr vous explique l'affaire...
C’est ce qu’on appelle un retournement légal ! En effet, sans le vouloir, l’Irlande, où on accuse U2 de mauvais goût, a accidentellement légalisé plusieurs drogues comme les champignons hallucinogènes ou encore la MDMA… Mais comment ? Tout simplement parce qu’une Cour d’appel irlandaise a trouvé une faille dans une loi datant de 1977, visant à prohiber l’usage de plus d’une centaines de substances… Cette loi était en effet inconstitutionnelle et devait être obligatoirement révisée nous apprend la BBC. Simplement, la nouvelle loi n’entrera en vigueur que le jour suivant sa signature, qui a eu lieu mardi soir. Ce qui signifie que jusqu’à ce soir à minuit, toutes les drogues concernées par la loi de 1977 redeviennent légales…
La police irlandaise ne peut en attendant pas faire grand chose contre les personnes possédant une de ces substances... Mais attention au petits malins qui brandiraient déjà leur cocaïne, qui peut aussi être au Vatican, de l’héroïne ou du cannabis, ces drogues ne sont pas concernées… Oui, elles sont soumises à des lois plus anciennes. Le plus drôle dans toute cette histoire, c’est que le gouvernement n’aurait jamais eu l’accord du Parlement et aurait agi de manière illégale depuis presque 40 ans.