Madonna sort aujourd’hui « Rebel Heart », son treizième album. Une carrière de trente ans, des records à la pelle et toujours la même excitation autour de la chanteuse. europe2.fr vous explique comment Madonna est restée au top !
Réinvention. C’est le mot le plus juste pour qualifier la carrière de la chanteuse. C’est le meilleur terme que l’on puisse trouver à la vue des plus grands tubes de Madonna, tous très différents les uns des autres. Au sommet de la pop depuis les années 80, Madonna a toujours su se réinventer pour rester dans l’ère du temps. Réinventer ses sonorités, ses textes, ses looks, ses provocations, ses engagements. Chaque album est l’occasion pour les fans de découvrir une nouvelle Madonna. C’est son extraordinaire capacité d’adaptation et son flair qui ont permis à la Queen of Pop de truster le haut de l’affiche depuis tout ce temps. Madonna a toujours su s’entourer. Très intelligente, elle a su trouver les bonnes personnes pour collaborer avec elle. On se souvient encore de « Four Minutes » (2008) en duo avec Justin Timberlake et produit par Timbaland, les deux artistes masculins étaient à cette époque là à l’apogée de leur carrière. Elle fit toujours appel aux meilleurs auteurs, compositeurs, producteurs : Martin Solveig, Lenny Kravitz, Avicii, Kanye West, Pharell Williams… La Madonne a le chic pour collaborer avec la bonne personne au bon moment, ce qui explique également la longévité de son succès.
Provocatrice hors-pair, dans ses clips, ses textes ou dans ses concerts, Madonna a toujours aimé choquer. Qui a oublié le baiser langoureux avec Britney Spears et Christina Aguilera ? Ses fesses exposées de nombreuses fois sur les tapis rouges ? Ses clips censurés car blasphématoires pour les associations religieuses, censurés car trop sexuels ou trop violents ? Cette médiatisation permanente de ces actes de provocation a permis à la chanteuse de toujours rester dans l’actualité. Mais les frasques de la chanteuse seraient vite tombées dans l’oubli si musicalement elle n’avait pas maintenu le niveau. Ce qui n’a pas été le cas comme en témoigne les chiffres de vente de ses albums, Madonna étant il faut le rappeler, la femme à avoir vendu le plus de disques dans l’histoire de la musique. Son aura médiatique lui a également permis de sensibiliser l’opinion publique à de nombreuses causes sociales ou politiques. Première personnalité internationale à avoir soutenu Charlie Hebdo lors des attentats, Madonna est également une fervente défenseuse du droit des homosexuels dans le monde, on se souviendra notamment du soutien qu’elle avait apporté aux Pussy Riot lors de leurs incarcérations. La formule de Madonna c’est peut être ça au final. Un talent indéniable, dans l’art comme dans les affaires, un entourage idéal et des prises de positions médiatiques affirmées. On est impatient de voir sa prochaine réinvention. N’hésitez pas à tester vos connaissances sur la Reine de la Pop avec notre quizz !