Écrit par - Publié le 06 Mar 2015 à 11:47

A l’occasion de la sortie de son treizième album « Rebel Heart », europe2.fr a décidé de revenir sur cinq chansons cultes de la Queen Of Pop.

Artiste féminine ayant le plus vendu de disques de tout les temps, Madonna est une légende de la musique. A la fois figure controversée, actrice sociale, véritable icône pop et femme d’affaire brillante, elle a une carrière sans égale. Nous vous proposons de faire un focus sur cinq titres qui ont contribué à faire de Madonna Louise Ciccone le mythe qu’elle est devenue.

Like a Europe 2

Parue en 1984, « Like a Europe 2 » fit à l’époque sensation. Premier single de Madonna à atteindre la première place du Billboard Hot 100, la chanson se caractérise par ses paroles très ambiguës. Le clip avait lui aussi fait polémique, montrant une Madonna mi- vierge, mi- tentatrice en plein Venise. Une claque qui prouve qu’au niveau de la provocation Madonna sera très dure à égaler.

Like a Prayer

« Like a Prayer » voit le jour en 1989 et son succès est immédiat. Restée en tête du Billboard Hot 100 pendant quatre semaines consécutives, cette chanson est basée sur des doubles-sens entre religion et sexe. Cette ambiguïté fera s’indigner les associations catholiques du monde entier qui voient en Madonna une figure diabolique. Comparer le catéchisme avec l’orgasme et la fellation, il fallait oser.

Music

Avec « Music » Madonna entre très fort dans le deuxième millénaire. Elle utilise pour l’occasion un sample de l’excellent « Da Funk » de nos chers amis casqués de Daft Punk. Restée un mois en tête des charts américains, la chanson est soutenue par un clip génial. Parodie des clips de Hip-Hop de l’époque, Madonna y apparaît aux côtés de Sacha Baron Cohen (Borat, Bruno, Ali G…) en chauffeur de limousine !

Hung Up

Madonna revient en 2006 avec son album « Confessions on a Dance Floor » qui a pour mission de faire oublier la déconvenue d’ « American Life » en 2003. Le single « Hung Up » s’appuie sur un sample du légendaire « Gimme ! Gimme ! Gimme ! » d’ABBA et la chanson devient un succès planétaire. Numéro 1 dans 45 pays simultanément, la chanson entre ainsi au Livre Guiness des Records. Avec sa sonorité 80’s imparable la chanson est désormais culte.

Living for love

Le dernier succès en date de la Madonne. Premier single de « Rebel Heart », « Living for Love » est déjà à la première place du Billboard Dance Club Songs, le classement des diffusions en club aux Etats-Unis. Madonna apparaît en torero dans le clip de la chanson, et elle reprend l’esthétique de la vidéo lors des lives de la chanson, notamment aux Grammy Awards.