Écrit par marinepn - Publié le 10 Fév 2015 à 10:22

Nous sommes d'accord, l'hygiène est primordial. Seulement, une étude atteste que la peau se porterait mieux sans douche quotidienne. Explications sur europe2.fr.

Si les Français ont longtemps été considérés comme laxistes concernant l’hygiène, une étude vient pourtant affirmer que pour la peau, il vaut mieux éviter la douche quotidienne. Si l’on en croit certains dermatologues, réduire le nombre de douches hebdomadaires serait bénéfique pour la peau : « une douche quotidienne perturberait la flore naturelle ainsi que les huiles essentielles de la peau qui la protègent des agressions extérieures », explique John Oxford, professeur de virologie à Londres.

Ainsi, une à deux douches par semaine seraient amplement suffisantes (sauf en cas d’activité sportive ou de températures trop élevées, bien sûr). A force d’utiliser un nombre incalculable de gels douches et de lotions, la peau finit par être irritée. Alors certes, ils sentent bon. Pourtant, ils sont agressifs pour l’épiderme. S’il faut réduire le nombre de douche, il ne faut cependant pas oublier de se laver la main plusieurs fois par jour et, bien sûr, de se brosser les dents. Si certains resteront perplexes, d’autre seront ravis de gagner un peu de temps le matin. Au moins, iln’oublieront plus rien !