Écrit par marinepn - Publié le 27 Déc 2014 à 11:01

Ce n'était pas une surprise, Sia a écopé de la deuxième place du classement des meilleurs artistes de l'année. Seulement, comment en est-elle arrivée là ? europe2.fr se penche sur la question.

Elle a été sacrée artiste de l’année par de nombreux médias, y compris europe2.fr. Seulement, Sia aurait-elle eu autant de succès sans Chandelier ? Très simplement, la réponse est non. Beaucoup l’on découverte avec ce titre, puisque ce dernier à tourné en radio pendant des semaines, si ce n’est des mois. Seulement ce que l’on oublie souvent, c’est que Sia Furler a déjà une longue carrière derrière elle, il y a eu une vie avant Chandelier. Pour preuve, écoutez Diamonds de Rihanna. N’y a t-il pas une pâte que vous reconnaissez ? C’est celle de l’artiste Australienne, justement. Bien avant cela, Sia avait déjà fait explosé les charts avec Breathe Me. Si elle a continué à travailler dans l’ombre, la chanteuse a toujours été là, elle a toujours plané sur la sphère musicale. Mais 2014 change la donne et Sia débarque avec 1.000 Forms of Fear. A partir de là, tout change. L’engouement est énorme, le clip est un succès salué et parodié de toute part. En d’autres termes, le phénomène Sia explose. Aujourd’hui, elle peut se vanter d’avoir raflé la mise : nommée six fois aux ARIA Awards, elle ne s’arrête pas là et continue d’enchaîner les nominations, partout. Gagnera t-elle un Grammy ? C’est fort probable. En attendant, elle continue de fasciner en entretenant le paradoxe le plus fou que l’on ai vu jusque là : elle est partout tout en étant nulle part.

Sia – You’re Never Fully Dressed Without A Smile

Bien sûr, il aurait été logique que nous partagions avec vous le clip de Chandelier. Seulement, il n’y a pas eu que ce titre qui a fait l’année de Sia. Pour deuxième single, elle a choisi Big Girls Cry. Mais ce qu’il faut relever, c’est que Sia participe à la bande originale du film Annie. Voilà pourquoi nous avons avons choisi You’re Never Fully Dressed Whitout A Smile. Certes, elle aurait pu choisir un titre un peu moins long. Mais en attendant, la vidéo fait du bien.

Sia – Chandelier (live at Dancing With The Stars)

Souvenez-vous du live de Chandelier avec lequel Sia a fait polémique… Si la twittosphère a eu du mal à se remettre de l’évènement, la chanteuse, elle, a renouvelé l’expérience. En jouant de dos, elle s’oppose à toute l’industrie musicale qui ne fait qu’instrumentaliser les artistes. Pour ça, on ne peut que s’incliner.