Écrit par romain-g - Publié le 19 Déc 2014 à 12:17

Aujourdhui, tout le monde salue le carton de l'album 1989. Pour autant, rien n'était joué d'avance pour Taylor Swift qui est revenue dans une interview sur les coulisses de son disque classé numéro un dans le monde entier.

L’année dernière, on ne donnait pas cher de Taylor Swift . Face à Katy Perry, Lady Gaga ou encore Beyoncé, la jeune chanteuse, reine de la country, peinait à se renouveler et son style commençait à légèrement sentir la naphtaline. Et puis il y a eu le phénomène Shake it off , et surtout 1989, album qui a connu le meilleur démarrage dans les charts depuis 12 ans ! Ce carton, Taylor Swift le doit à une stratégie savamment orchestrée où la chanteuse a entamé en douceur un virage musical vers la pop sans pour autant délaisser son public country. Pour Billboard, T-Swift et son équipe se sont livrés à plusieurs révélations sur la construction de cet album au succès planétaire. « J’ai suivi mon instinct et j’ai essayé de ne pas trop passer à la déception que pourrait avoir mon public country. Je les aime tellement, je ne voulais pas leur briser le coeur » précise Taylor Swift. Malgré ces craintes , 1989 est bel est bien devenu un album pop, comme prévu. « Je savais que l’album serait plus pop » affirme Scott Borchetta, le président de label de Taylor Swift, Big Time Machine.

Pour autant il ne s’agissait pas de travestir le son de Taylor Swift ou de faire de 1989 un disque purement commercial, comme l’indique le producteur de l’album Jack Antonoff : « Dans les années 80, Prince, Yaz, Erasure ou Annie Lennox ont tous fait des albums qui était meilleurs que tout le reste et qui étaient de grosses productions. Une grosse production peut aussi être brillante. Sans avoir besoin de se compromettre ou de se rabaisser ». Malgré le changement de genre musical, les fans ont bien reconnu la patte artistique de Taylor Swift quand celle ci a commencé à leur faire écouter l’album de manière confidentielle. « J’ai davantage réfléchi à la manière de dévoiler cette album parce que j avais conscience que nous étions en train de changer d’orientation créative. Cela s’est fait un peu comme du bouche à oreille. Ensuite mes fans ont prouvé au monde entier qu’il étaient encore prêt à investir dans un album ». Avec plus de deux millions d’exemplaires écoulés, et un single Blank Space qui a battu un nouveau record avec cinq semaines consécutives en tête du top 50, les Swifties ont effectivement bien investi dans leur idole.