Heureusement il y a Google. Le moteur de recherche le plus populaire de la planète fait le bonheur chaque jour de millions d'utilisateurs d'internet. Même pour trouver l'introuvable.
Chaque jour, plus de 100 000 recherches sont réalisées sur Google. Actualité, vie pratique, culture générale, le moteur de recherche est utile à plus d’un titre. Il peut même servir à trouver le pire prénom possible à votre enfant ou inventer des mélanges de nourriture improbables. La firme de Mountain View vient de dévoiler la liste des questions les plus posées par les internautes français et le résultat est des plus intéressants. Sans surprise , c’est l’actualité qui est au centre d’une grande majorité des recherches avec des questions liées au élections municipales comme « comment voter blanc » ou à des faits marquants avec beaucoup de « Comment va Shumacher ? « et « Pourquoi alstom a été racheté? ». Les questions geeks sont également au rendez vous avec « Comment utiliser snapchat » , « Pourquoi choisir Linux ? « encore « 2048 Comment gagner ». Toutes ces interrogations font d’ailleurs remarquer que les internautes posent désormais directement leur question à google et n’utilisent plus seulement des listes de mots clés. Le moteur de recherche devient de plus en plus proche d’une personne réelle comme dans les sketches imaginés par College Humor.
Parmi la liste de questions posées à l’ami Google, certaines vont plus loin et tentent d’obtenir des réponses bien plus complexes. « Pourquoi Israël Palestine » passionne toujours autant l’opinion et « Pourquoi utiliser facebook » montre une remise en question des internautes sur leur usage des réseaux sociaux. La palme de la question métaphysique revient cependant à « Pourquoi cette question », ou la tentative ultime de mise en abîme d’une recherche Google. Loin de ces interrogations existentielles, le grand nombre de « Pourquoi Nabilla prison » nous rappelle enfin les vraies préoccupations majeures des français en 2014. Que ce soit sur la starlette de la télé réalité ou l’origine de l’univers, les internautes de l’hexagone n’ont en tout cas pas fini de se poser des questions.