Vous n'êtes pas sans savoir qu'aujourd'hui, c'est la journée de lutte mondiale contre le sida. Alors forcément, Zazoun s'y arrête pour le zoom de ce soir.
Même en 2014, les chiffres font peur. Selon une étude de la smerep publiée aujourd’hui, près de 31% des jeunes avouent ne pas se protéger tandis que 18% admettent ne le faire que très rarement, contrairement aux 18% qui eux, le font souvent. Au total, 33% des jeunes utilisent un préservatif lors de leurs rapports sexuels. Pour certains, « cela coupe l’élan », peut-on lire dans le 20 minutes. Seulement de nos jours, se protéger devrait être un réflexe. Si des associations se mobilisent pour lutter contre la maladie, le sidaction reste la plus connue. D’ailleurs, saviez-vous que 45 euros permettent de financer une analyse de la charge virale dans le sang ? Chez europe2.fr, on ne le dira jamais assez, il faut se protéger. Aussi, le dépistage est important, voire essentiel.
Si de nombreuses célébrités se mobilisent également pour lutter contre le sida, le Prince Harry aussi a décidé de porter sa pierre à ‘édifice : dans le cadre de #FeelNoShame, un opération invitant les individus à partager un secret dans le cadre le lutte contre le sida, le fils du Prince Charles a donc pris la parole : « Aujourd’hui, journée mondiale de la lutte contre le sida, mon secret est, croyez-le ou non, que je suis incroyablement nerveux avant de parler en public, peu importe la taille de la foule ou du public, avoue-t-il, vêtu d’un pull gris décoré d’un ruban rouge. Même si je ris et plaisante tout le temps, je peux devenir extrêmement stressé, si ce n’est anxieux en fait, avant d’entrer dans des pièces pleines de gens quand je porte un costume. Maintenant que je vous ai confié cela, je serai probablement encore plus inquiet de la manière dont les gens me regarderont. Mais je remercie du fond du cœur toutes les personnes qui ont elles aussi joué le jeu et j’encourage tout le monde de s’impliquer à son tour. » A sa façon, le Prince a montré qu’il ne fallait pas avoir honte, encore moins aujourd’hui.