Vous vous pensiez débarrassés ? Raté ! L'année est vite passée et il faut se replonger dans les préparatifs de Noël... Vous êtes stressés ? Vous n'êtes pas les seuls, rassurez-vous.
Quand viennent les fêtes, il y a deux catégories de personnes. D’un côté, il y a les enfants qui croient naïvement que le Père Noël existe et qui sont loin d’imaginer que leurs parents adorés traverseraient presque le pays pour leur trouver LE cadeau en haut de la liste et de l’autre, il y a ces fameux parents. Au delà de la neige, du chocolat chaud et des vacances, les fêtes sont souvent source de stress. Selon une étude réalisée par OpinionWay pour le site Price Minister, près de quatre français sur dix seraient stressés par les fêtes. Autrement dit, 37 % d’entre eux vivent mal cette période. Généralement, ce sont les femmes qui s’en voit le plus touchées. Puisque ce sont souvent elles qui se chargent des préparatifs, elles sont 42% a avouer qu’elles angoissent. Par ailleurs, 42% des 35 – 49 ans sont aussi touchés.
Seulement à quoi doit-on ce pic de stress ? S’il fallait désigner un coupable, ce serait le budget. Cette préoccupation est la principale dans la plupart des ménages Français. Parce qu’il faut trouver un moyen de satisfaire ses proches sans pour autant se ruiner, beaucoup seront les Français qui stresseront cette année. Le budget sera donc revu à la baisse cette année : 28 % des Français avouent qu’ils dépenseront moins pour les fêtes. Toujours est-il que Noël est la période de l’année où on se laisse le plus aller, sans vraiment compter. A ce propos, n’oubliez pas qu’en cas de surchauffe de votre carte bancaire, nous avons le guide des achats compulsifs avec quatre leçons simples.