Comme chaque soir, Zazoun nous fait partager le meilleur du pire de l'actualité. Vous l'aurez compris, c'est l'heure du Zoom dans Enora le Soir !
Parce qu’il faut bien garder les bonnes vieilles habitudes, Zazoun nous a sélectionné aujourd’hui quatre faits insolites. Au programme, Dexter (presque) adapté dans la vraie vie, un journaliste Australien agressé, une étude stupéfiante sur l’alcool et une mère de famille Américaine qui n’aurait pas dû dépasser certaines limites.
Dexter in real life
Le problème avec les séries télévisées, c’est qu’elles donnent souvent un peu trop d’idées. Le 7 novembre dernier, un homme a été interpellé à Angers. Ce dernier planifiait de commettre un crime dans la veine de ceux commis par Dexter. Vêtu d’une combinaison de protection blanche, il avait tout prévu. De la voiture break aux bâches en plastique, aucun détail n’avait été oublié. Il prévoyait même de faire disparaître le corps avec des produits chimiques. Par chance, une femme ayant remarqué son comportement suspect à très vite prévenu les autorités qui se sont empressés de venir le mettre hors d’état de nuire.
L’alcool rendrait pragmatique
Selon une étude menée par deux chercheurs en psychologie, l’alcool aiderait à prendre des décision « pragmatiques » et « utilitaristes ». En d’autres termes, plus le taux d’alcool dans le sang est élevé, plus il y a de chance de prendre des décisions pratiques. Pour mener cette études à paraître dans le magazine Cognition en 2015, les chercheurs ont posé un dilemme aux participants : « Vous vous situez près d’une voie ferrée lorsque vous apercevez un tramway dont les freins ont lâché arriver vers vous : cinq personnes sont allongées sur la voie et attachées et le trolley fonce sur eux. Mais vous vous trouvez à proximité de l’aiguillage et vous pouvez détourner le trolley sur une autre voie, où il n’y a qu’une personne attachée. Actionner le levier implique donc de tuer une personne –et d’en sauver cinq. Que faites-vous ? « « Une variante du dilemme dite celle de «l’homme obèse», dans laquelle on peut pousser d’un pont l’homme sur la voie pour faire dérailler le tram et sauver cinq personnes en en sacrifiant une, était également présentée », peut-on lire sur slate.fr. Ce qu’il faut retenir, c’est que selon cette étude, l’empathie réduit lorsque l’on a bu et le choix vont plus à l’essentiel. Ainsi, sacrifier une personne pour en sauver cinq serait la meilleure décision.
Agression en Australie
Un journaliste Australien s’est fait agressé par le criminel qu’il interviewait. Ce dernier était en cavale après avoir agressé une femme et le journaliste se rendait sur les lieux de l’agression en question : « Quand il m’a fait m’arrêter il m’a donné son revolver et m’a dit qu’il voulait se rendre à la police parce que c’était lui, l’auteur de cette agression particulièrement violente à Noosa », confie le journaliste. Seulement, le malfrat a vite changé d’avis pour mieux prendre la fuite. Après avoir braqué le journaliste, bien sûr.
Le SMS de trop
Une mère de famille Américaine a clairement dépassé les limites avec l’un des amis de son fils âgé de quinze ans. Le fils de Molly Shattuck aurait joué les entremetteurs entre sa mère et l’un de ses amis : « Tu devrais envoyer un SMS à ma maman, elle est obsédée par toi ». Résultat, leur relation a pris de plus en plus d’importance, au point qu’elle venait le chercher après les cours avant d’aller s’isoler dans un parking. Par la suite, Molly Shattuck a invité son fils, son « petit ami’ et quelques copains dans une maison louée à Bethany Beach, dans le Delaware. Là-bas, elle a fait boire ses hôtes, a pratiqué une fellation à son amoureux qui serait enfui lorsqu’elle a évoqué l’idée d’avoir une relation sexuelle. Molly Shettuck a été arrêtée pour viol au troisième degré, contacts sexuels illégaux et pour avoir fourni de l’alcool à des mineurs.