Que se passent-ils quand les politiques rejoignent le monde de la télé-réalité ? Avec une nouvelle émission, D8 explore la question. Le problème, c'est que tout le monde n'est pas d'accord. Explications dans le Zoom de Zazoun de soir.
Tous les soir, Zazoun revient sur un fait marquant de l’actualité. Que cela relève de l’insolite ou de situations plus sérieuses, tout le monde y trouve toujours son compte. Si hier nous évoquions Beyoncé dans la playlist des « plus bêtes », aujourd’hui, europe2.fr délaisse la musique pour passer à travers le petit écran. Vous n’êtes pas sans savoir que D8 est sur le point de lancer une nouvelle émission, mettant en scène des politiques. Vu la conjoncture actuelle, le but est plonger les élus dans le quotidien des Français. Parmi les participants, on retrouve notamment Julien Gray ou encore Samia Ghali. Quel que soit leur parti ou leurs convictions politiques, quelques uns ont répondu à l’appel. Le souci, c’est que dans le paysage politique justement, tout le monde ne voit pas le programme d’un très bon oeil.
Ainsi, François Fillon (ancien Premier Ministre) s’est exprimé pas plus tard que ce matin sur le sujet. Intérrogé par Europe 1, il confie : « J’ai toujours refusé de participer à des émissions qui ne sont pas de vraies émissions politiques, c’est-à-dire des émissions où on mélange l’amusement et la politique. Pourquoi ? Ce n’est pas parce que je n’ai pas envie de m’amuser, c’est simplement parce que je pense que les Français portent un regard assez méprisant sur ces hommes politiques qui ne sont attirés que par l’image, que par les caméras, que par la télévision ». Pour ce programme, chacun y va de son avis. Certains jugeront que c’est une très bonne chose tandis que d’autres se méfieront de l’appel des caméras. Car il ne faut pas participer pour les mauvaises raisons.
Dans un autre registre, Cecile Duflot préfère l’ironie : « Je dois pas être une vraie responsable politique. Parce que moi, je n’ai pas besoin de me déguiser pour aller au Super U, pour amener mes enfants à l’école et pour vivre normalement. On est dans un désaxage complet de ceux et celles qui considèrent que le fait d’être un responsable politique conduit à être déconnecté de la vie réelle ». Ce qu’il faut comprendre par là, c’est qu’être une personnalité politique n’enlève rien à la personne. Quelle que soit la fonction, tout le monde est humain, tout le monde a un quotidien. Bien sûr, tout est relatif. Vous l’aurez compris, les avis sont mitigés. Mais en même temps, si tout le monde tombait d’accord, ce serait bien moins amusant.