Avec le Rôle de ma vie, Zach Braff revient en force au cinéma. europe2.fr a eu la chance de le rencontrer et de s'entretenir avec lui. Au programme, Garden State, la spiritualité et Scrubs.
Après un premier film applaudi, Zach Braff revient avec Le rôle ma vie, en salles le 13 août. Pour ce nouveau long-métrage, l’acteur s’essaie de nouveau à la réalisation. Si certains y voient déjà une démarche autobiographie, Zach Braff n’y voit pas une quelconque suite de Garden State, au contraire : « Les films ne sont pas vraiment reliés, même s’ils sont tous les deux un mélangesde comédie, de drame et de surréel ». Seulement, ils n’en demeurent pas moins « similaires » dans la mesure où il a mis un point d’honneur à rester dans le même esprit.
Avec ce film, Zach Braff met le doigt sur des questions qui obsèdent de plus en plus comme « le fait de vivre en 2014, celui de se retrouver confronté à ses convictions, au sens de la vie, à la spiritualité, à ce qu’on veut transmettre à ses enfants concernant la mort ». Ce type d’angoisses, tout être humain normalement constitué doit y faire face, ne serait-ce qu’une fois dans sa vie. En passant derrière la caméra, il donne une dimension plus touchante au film. A la fois acteur et réalisateur, Zach Braff avoue que c’est un excellent compromis : « Ca aide de travailler aussi vite parce que je n’ai pas besoin d’expliquer ce que je veux à l’acteur principal puisque que je suis cette personne ». Bien sûr, il n’en n’était pas à son coup d’essaie. Chez europe2.fr, nous n’avons pas oublié les quelques épisodes réalisés pour Scrubs, avant Garden State.
[contentvideo order=’1′]
Alors que beaucoup de réalisateurs s’en remettent aux studios les plus prestigieux, Zach Braff a choisi de travailler avec Kickstarter. Pour expliquer ce choix, la simple difficulté de réaliser un film à l’heure actuelle semble s’imposer : ‘Ce qui me frappe le plus, c’est le fait que des cinéastes faisant leurs propres films ne puissent pas juger du clap de fin de leur long-métrage.Je pense que beaucoup de films peuvent être gâchés par ce système. Tous ses hommes d’affaires qui prennent des décisions ne sont peut-être pas une bonne chose pour l’art, au final. » Pour être seul maître de son film, l’acteur a donc choisi de produire son film de façon indépendante. Bien sûr, passer d’une production comme celle de Scrubs à des moyens plus réduits ne fut pas choses facile. Pourtant, le jeu en valait en chandelle.
Enfin, Zach Braff insiste sur la relation qu’il entretient avec ses fans. Si certain le suivent depuis les premiers épisodes de Scubs, il n’est pas peu fier de dire que ce film a été réalisé avec 47 000 de ses fans. Alors dire qu’il leur est reconnaissant et qu’il les aime serait un euphémisme. En attendant, ils pourront retrouver l’acteur au cinéma dans La Rôle de Ma Vie dès le 13 août. Et pour être complètement honnête avec vous, de ce film, c’est Zach Braff qui en parle le mieux : « Il n’y a pas un film comme celui-ci au cinéma en ce moment. Allez le voir parce que c’est vraiment quelque chose d’unique. « En même temps, venant de lui, on ne pouvait s’attendre qu’à un film hors du commun.