Europe 2 a eu un beau cadeau ce soir. On a eu droit à Brian Molko en personne en interview ! Incroyable, non ? Eh ouais et le mieux c'est que l'interview est à retrouver en exclusivité sur europe2.fr !
Il y a quelques semaines, Placebo dévoilait le clip de A Million Little Pieces. Aujourd’hui, ils nous ont fait un super cadeau avec Brian Molko en interview exclusivité pour Europe 2. Le leader charismatique du groupe britannique nous a accordé un entretien d’une dizaine de minutes dans les locaux du Big Festival 2014 de Biarritz. Et il a évoqué pour nous les petits rituels d’avant-concert : « Avant d’entrer sur scène on écoute un mash-up de Jay-Z et Radiohead. Ça nous rassemble et quand on entend Jadiohead passer on sait que c’est bientôt l’heure. On lance toujours la chanson « Dance Yrself Clean » de LCD Soundsystem ça nous met tous dans une zone positive et énergique. »
Un souvenir de tournée en particulier ? « On a joué en Russie au Gorky Park de Moscou avec Kasabian. Y avait au moins 20.000 personnes. C’est vraiment une énergie super positive. La première fois qu’on y a joué c’était en 1998. Et à l’époque la sécurité c’était l’armée, c’était vraiment une ambiance très différente. Avant ça on avait traversé la Russie dans le train transsibérien, c’était très romantique. C’est une expérience qui va rester avec nous longtemps. »
Brian Molko a évoqué pour nous le groupe qu’il aime le plus. « Je suis un énorme fan du groupe américain The National. Il y a quelques dates de festivals où on va jouer avec eux en Roumanie et en Suisse alors je vais arriver tôt pour pouvoir voir tout leur concert. Ça me fait penser à la fois où on a joué avec les Pixies au Pérou. J’avais fait la même chose. J’étais si heureux, je suis monté sur scène et j’étais comme un enfant gâté. C’était une soirée fantastique pour moi. »
Le leader de Placebo évoque pour nous ses futurs projets et il avoue que la tournée est aussi un endroit pour travailler sur de nouveaux morceaux. « On voyage tous avec des instruments parce qu’il y a beaucoup de temps morts. C’est bien de rester un peu créatif. C’est un muscle alors il faut l’exercer. Souvent on travaille sans contexte pour voir ce qui en sort. J’ai écrit un ou deux trucs chez moi pendant une pause et je me suis dit que ça pourrait être quelque chose de Placebo mais je sais pas encore parce qu’il faut qu’on se réunisse dans le studio à Londres où on écrit. » On a hâte d’en découvrir plus en tout cas ! En attendant, voici le clip de Loud Like Love de Placebo avec Bret Easton Ellis.