Sachez que de plus en plus d'écoles et de lycées se mettent à ce sport.
Si vous suivez la presse de près alors, peut-être avez-vous vu passer cette info chez Konbini : dans le Golfe de Saint Tropez, il est dorénavant possible de choisir l’option pétanque au bac et, visiblement, l’option remporte un franc succès. Pour mettre le projet en place, l’école a formé ses professeurs à la discipline : « Ce n’était pas gagné, explique le proviseur du lycée de Saint-Tropez. Petit à petit, les professeurs ont créé leur séquence. Chez nous, ils enseignent la pétanque de 4 à 6 semaines dans leur séquence. « , lit-on dans les colonnes de La Marseillaise.
Si la pétanque s’est autant imposée, c’est en partie en raison de la pandémie : les sports en intérieur étant interdits, il a fallu réfléchir à des disciplines qui se pratiquent en extérieur : « Nous avons découvert que les élèves en surpoids, ceux avec des difficultés, du mal à courir ou qui n’aimaient pas le sport, était plutôt attiré par ce genre d’activité qui reste sportive. Nous avons donc inclus cette activité dans le sport adapté et les élèves qui ne pourront pas passer le bac parce qu’ils ont un handicap ou des difficultés, pourront présenter cette épreuve en terminale au bac », poursuit le proviseur.
Lors de l’épreuve, les élèves seront notés sur leur stratégie, le tir et l’appoint. « Avant, c’était une activité détente qui résonnait avec l’apéro. Cette image est loin de nous maintenant », explique Guillaume Abbé, le président de la Boule tropézienne.
Si vous voulez vous y mettre, c’est peut-être le moment ! La Pétanque n’a jamais été plus en vogue !