Selon la science, pour vivre plus vieux, il faudrait partir en vacances plus souvent !
Lorsqu’il s’agit de prendre soin de soi, nombreuses sont les possibilités : il y a ceux qui préfèrent se lâcher à la salle de sport, ceux qui font attention à leur alimentation et ceux qui, inévitablement, vont prendre soin de leur repos. Et justement, en parlant de repos, il semblerait que le simple fait de prendre des vacances soit suffusant pour augmenter l’expérence de vie. Du moins, selon la science.
Ce qu’il faut savoir, c’est que les chercheurs de l’Université d’Helsinkin ont suivi des salariés pendant près de 40 ans. Ce qui ressort de cette longue étude ? Tout simplement que l’habitude de prendre des vacances est de loin le meilleur moyen pour réduire le stress qui, on le rappelle, est l’un des premiers vecteurs de maladies cardiovasculaires : « Ne pensez pas qu’avoir un style de vie sain compensera le fait de travailler trop dur et de ne pas prendre de vacances.», explique ainsi le Dr Timo Strandberg.
- Partir en vacances pour soulager le stress
Notez que cette étude s’est penchée sur 1 222 hommes d’âge moyen, nés entre 1919 et 1934 . Ces derniers ont été recrutés entre 1974 et 1975 : « Les participants présentaient tous au moins un facteur de risque cardiovasculaire (tabagisme, hypertension artérielle, taux de cholestérol élevé, triglycérides élevés, surpoids) au moment du recrutement et ont ensuite été répartis dans un groupe témoin ou un groupe d’intervention pendant cinq ans. Ceux du deuxième groupe ont reçu des conseils tous les quatre mois pour pratiquer une activité physique régulière, manger sainement, atteindre un poids de santé et arrêter de fumer », détaille Santé magazine. Au bout de cinq d’études, les analyses ont ainsi montré que le risque de maladies cardiovasculaires avait été réduit de 46% dans le groupe d’intervention par rapport au groupe témoin. Ensuite, les chercheurs se sont intéressés aux quantités de travail, de sommeil et de vacances : « Les dommages causés par le régime de vie intensif étaient concentrés dans un sous-groupe d’hommes dont les vacances annuelles étaient plus courtes. Ils travaillaient plus et dormaient moins que ceux qui prenaient des vacances plus longues. », poursuit le scientifique.
Ainsi, pour lutter contre le stress et, de ce fait, pour augmenter l’espérance de vie, rien de tel qu’un mode de vie sain… alors, prenez des vacances !