Oui, vous avez bien lu.
Avis aux jeunes parents qui peinent à dormir plus de six heures d’affilées ! Si votre enfant est du genre à pleurer toutes les larmes de son corps chaque nuit, sachez que, selon la science, ces pleurs nocturnes seraient motivés par l’envie (inconsciente) de vous épuiser. Explications.
« Selon le pédiatre américain T. Brazelton, un nourrisson a au moins six cris différents qui expriment la faim, l’ennui, les coliques, l’inconfort, la douleur ou le défoulement de fin de journée (aussi appelés pleurs du soir). Cette théorie fait partie de l’échelle de Brazelton, un outil d’évaluation du nouveau-né de référence », explique avant toute chose le média Slate. Or, selon une étude menée par l’Université de Harvard, les bébés feraient exprès de pleurer la nuit. Le but ? Empêcher les parents de concevoir un autre enfant…
« Une stratégie » bien pensée
David Haig, qui a mené l’étude, explique d’ailleurs que «la fatigue de la mère peut être considérée comme partie intégrante de la stratégie d’un nourrisson pour prolonger l’écart entre deux naissances (…), les naissances rapprochées sont associées à une augmentation de la mortalité infantile, surtout en milieu modeste ou dans les milieux ou les épidemies sont plus fréquentes».Et ce n’est pas tout ! Siobhan Freegard (qui est notamment à la tête du réseau de parents britannique Netmum) appuie cette théorie : «Espacer les naissances permet à la mère de se remettre de l’accouchement et de rendre plus indépendant son premier enfant, augmentant ainsi ses chances de survie. Cette étude paraît donc plutôt sensée.»
Autre fait à savoir, les enfants allaités auraient tendance à réclamer plus la nuit dans le simple but de prolonger l’infertilité provoquée par l’allaitement… de quoi réfléchir à deux fois avant de faire un enfant !