Écrit par marine pineau - Publié le 09 Mai 2022 à 07:46

Bono et The Edge ont livré un concert acoustique à Kiev.

Le 8 mai dernier, Bono (U2) ont donné un concert dans le métro du Kiev : les artistes ont ainsi performé leurs plus grands titres en version acoustique dans une station de métro qui, depuis que l’offensive russe a démarré, fait office d’abri anti-bombe. « Les musiciens ont commencé par « Sunday Bloody Sunday » alors que le son des sirènes de raid aérien se faisait entendre au loin », détaille le média NME.

WITH OR WITHOUT YOU

Parmi les autres titres de la setlist, l’on reconnait notamment « With Or Without You », « Desire » et « Angel Of Harlem ». Avant d’entamer ce dernier morceau, Bono a déclaré à la foule qu’il n’y avait « aucun endroit dans le monde entier où nous préférerions être aujourd’hui que dans la grande ville de Kiev ». Et ce n’est pas tout : le duo a également interprété le morceau culte Stand By Me (signé Ben E. King), accompagné d’un soldat ukrainien. Notez que les paroles ont été changées pour l’occasion : ainsi,  « moi » est devenu « Ukraine ».

« Le peuple ukrainien ne se bat pas seulement pour votre propre liberté, vous vous battez pour nous tous qui aimons la liberté », a déclaré Bono à la foule. « Nous prions pour que vous puissiez bientôt jouir d’un peu de cette paix ». Après le concert, U2 a déclaré sur Twitter : « Le président @ZelenskyyUa nous a invités à nous produire à Kiev en signe de solidarité avec le peuple ukrainien et c’est donc ce que nous sommes venus faire. »

Le concert s’inscrit dans la campagne Stand Up For Ukraine, menée le mois dernier avec des artistes tels que Bruce Springsteen, Elton John et bien d’autres.