Retour sur l'une des musiques les plus marquantes de toute l'histoire.
Nous sommes au début des années 80. A l’époque, Michael Jackson est déjà une star grâce au succès des Jackson 5. Si le chanteur a déjà dévoilé cinq albums en solo, son dernier opus Off The Wall, le premier chez Epic Records, a remporté un énorme succès auprès du public et des professionnels du métier. Lauréat d’un Grammy Awards pour son titre Don’t Stop Till You Get Enough, le chanteur n’est pourtant pas satisfait de cette performance et des dizaines de millions de disques qu’il a déjà vendu au cours de son existence. Il lui faut faire plus grand, plus fort, plus iconique. Accompagné de son ami Quincy Jones, Michael se lance alors dans une nouvelle aventure intitulée Thriller. Un projet pharaonique dont il ignore encore tout du futur impact sur la culture populaire mondiale. Dès sa sortie, l’album se hisse en tête des classements du monde entier. Vendu à plus d’un million d’exemplaires en un mois, le disque est une véritable machine à tubes. Aujourd’hui, alors qu’il s’apprête à fêter les 40 ans de sa sortie, il demeure le plus vendu de toute l’histoire de la musique avec plus de 100 millions d’exemplaires écoulés à travers le globe.
Wanna Be Startin’ Somethin’, Beat It, Billie Jeans, The Girl is Mine… Les chansons présentes sur l’album laisseront toutes une trace indélébile dans l’univers de la pop. Pourtant, une en particulier va réellement dépasser les attentes et les rêves de Michael Jackson : Thriller. Mais pour asseoir le succès du titre, le chanteur en ait persuadé, il faut frapper un grand coup. Toujours à la recherche de nouvelles idées, celui que l’on surnomme désormais « le roi de la pop » découvre le film Le Loup-garou de Londres en 1981. Il contacte alors son réalisateur John Landis pour le projet du clip de Thriller. Absolument conséquent, le budget de la vidéo qui est décrite comme un véritable court-métrage (sa durée sera de 13 minutes) est pris en charge par une chaîne de télévision qui achète les droits du making-of. Accompagné des meilleurs, Michael Jackson va alors se lancer corps et âme dans la production de cette aventure, qui, il en est persuadé, va révolutionner l’industrie de la musique. A la fin de l’année 1983, soit un an après la sortie de l’album, le monde découvre avec stupeur et fascination le vidéo clip de Thriller.
Grâce à Thriller, Michael Jackson ne bat pas seulement des records musicaux. Il change les mentalités. Se refusant jusque-là à diffuser des artistes noirs, la chaîne MTV va finalement se décider à acheter les droits du clip vidéo. Un succès immédiat puisque le taux d’audience sera jusqu’à 10 fois supérieur à la normale. « A l’époque, le premier clip de l’album – Billie Jean – MTV ne souhaitait déjà pas le passer. Il y avait une forme de racisme ordinaire. Il y avait encore une distinction entre musique noire et musique blanche. Il a fallu des artistes comme MJ ou Prince pour briser la colorline » rapporte Olivier Cachin, qui a écrit plusieurs livres sur la star mondiale, dans Le Parisien. Editée en VHS, la vidéo se vendra à plus de neuf millions d’exemplaires dans le monde. En 2009, le clip va également être inscrit au National Film Registry de la bibliothèque du Congrès des Etats-Unis pour son importance « culturelle, historique ou esthétique ». D’ailleurs, tous les réalisateurs contemporains s’entendent à dire qu’il y eu un avant et un après Thriller.
Du côté de la production, là-encore ce ne sont pas les anecdotes qui manquent. Déjà au moment du tournage, ce projet insensé attirent tous les plus grands. De Fred Astaire à Jackie Kennedy Onassis en passant par Marlon Brando, ils se ruent tous sur le plateau pour voir ce bijou prendre forme. Au cœur du scenario, l’histoire d’amour entre Michael et une jeune actrice du nom de Ola Ray fait jaser. En effet, si certains affirment que la réalité aurait dépassé la fiction entre les deux artistes, le spectateur quant à lui, n’y voit que du feu et préfèrent fantasmer devant les pas de danse lascifs du chanteur. Une chorégraphie exhortée par certains proches de Michael pour plaire à la gente féminine. Pari réussi, non seulement le clip est un succès, mais le jeune homme de 25 ans à peine devient une légende vivante adulée aux quatre coins du globe.
Dix ans après sa mort, Michael Jackson continue de fasciner. Et de rapporter beaucoup d’argent. Rien que l’année dernière, on estime à 75 millions de dollars les recettes engendrées par le roi de la pop. Quant à l’héritage artistique du chanteur, il demeure inestimable. Si les dernières années de sa vie seront entachées par son évolution physique inquiétante et les accusations de pédophilie à son encontre, l’artiste qui s’apprêtait à remonter sur scène avant sa mort laisse derrière lui des millions de fans apeurés et demeure, encore aujourd’hui, une source d’inspiration infinie.
Pour continuer d’écouter Michael Jackson et les meilleurs sons des artistes Europe 2, découvrez l’intégralité de nos web radios !