Écrit par marine pineau - Publié le 02 Juin 2022 à 08:34

Selon une étude signée Stanford University School of Medicine, le cerveau des ados serait programmé pour ne plus écouter leur mère et ce, dès 13 ans.

Si vous avez des enfants, alors cette étude devrait vous intéresser !

Ce matin dans le Bienvenue Chez Clément – Afterwork Europe 2, l’on se penche sur le cerveau (parfois difficile à comprendre) des ados :  selon une étude signée par la Stanford University School of Medicine, il semblerait qu’à partir de l’âge de 13 ans, le cerveau des adolescents ne serait plus disponible à la voix de leur mère.

Si votre enfant cesse de vous écouter à un certain âge, alors il /elle n’est pas nécessairement à blâmer : en fait, si les ados n’écoutent plus, c’est parce ce processus serait dû à des changements neurobiologiques ancrés. Et ce n’est pas tout ! Toujours selon l’étude, ce fameux passage de l’écoute à la « non-écoute » se produirait entre l’âge de 13 et 14 ans. 

Les voix inconnues plus écoutées ?

Mais, si les ados n’écoutent plus leurs parents, qui écoutent-ils ?  Tenez-vous bien, la voix de personnes inconnues auraient bien plus de chances de se faire entendre. Selon les chercheurs, les voix méconnues activeraient plusieurs zones du cerveau. 

Chers parents, vous voilé donc prévenus !