Écrit par marine pineau - Publié le 03 Juin 2022 à 09:13

Cette semaine est marquée par le jubilé de la Reine, célébrant les 70 ans de règne d'Elizabeth II.

C’était l’un des évènements les plus importants de ce printemps : le 2 juin dernier, le monde entier s’est mis aux couleurs de la Grande-Bretagne pour mieux suivre LA cérémonie qu’il ne fallait absolument pas manquer : le jubilé de la Reine célébrant les 70 ans de règne d’Elizabeth II.

Au programme de ces célébrations, une cérémonie suivie par des millions de britanniques et des festivités à hauteur de la prestance de celle qui, depuis 70 ans, veille sur la Grande-Bretagne. Par exemple, à une heure de l’après-midi, près de  82 coups de canon étaient tirés depuis Hyde Park tandis que 124 coups de canon l’ont été depuis la tour de Londres. Et ce n’est pas tout ! Après les défilés, après une performance à la cornemuse, après l’arrivée en carrosse de la famille royale et surtout, après la traditionnelle apparition au balcon, la reine a tenu à allumé  les signaux lumineux. 

Si elle ne participera pas à la messe qui sera donnée à St Paul ce vendredi en raison « d’un certain inconfort » ressenti la veille, c’est un évènement qu’elle n’a pas souhaité manquer  : « La reine a beaucoup apprécié la parade pour son anniversaire aujourd’hui et le défilé aérien, mais elle a ressenti un certain inconfort », a détaillé le palais dans un communiqué officiel. « En prenant en considération le trajet et l’activité requise pour le service d’action de grâce à la cathédrale Saint-Paul, Sa Majesté a conclu à contrecœur qu’elle ne participerait pas. »

Un concert Royal

Ainsi, plus de 2800 signaux lumineux ont être allumés au palais ainsi que dans tout le Royaume-Uni. Et ce n’est pas tout ! Un concert royal royal sera donné le 4 juin en l’honneur de l’Elizabeth II : Elton John, Rod Stewart, Craig David, Alicia Keys ou encore Diana Ross se retrouveront à Buckingham Palace pour un show de 2h30. La bonne nouvelle ? Les français pourront suivre les festivités en se branchant à la chaîne Paris Première.

Des produits dérivés par milliers

Très attachés à leur reine, les anglais ont prévu de la célébrer à leur façon : Selon une estimation du Center for Retail Research, les Britanniques devraient dépenser plus de 350M€ en produits dérivés et objets à l’effigie de la reine Elizabeth II à l’occasion des 70 ans de son règne.