Écrit par marine pineau - Publié le 01 Sep 2022 à 18:10

Si vous êtes parent(s), peut-être hésitez-vous à laisser vos enfants jouer avec les écrans. Tout de suite, voici une technique infaillible !

A l’ère du numérique, difficile de passer au travers des écrans : de notre smartphone aux tablettes en passant par les ordinateurs et la télé, difficile de s’en défaire; Mais, ce qui est encore plus difficile, c’est de laisser nos enfants y toucher – sans développer de dépendance ! 

Si vous avez du mal à déterminer le bon âge pour laisser des écrans entre les mains de vos enfants, pas de panique ! Il existe la méthode du 3-6-9-12, imaginée par le pédopsychiatre Serge Tisseron. 

LA METHODE 3-6-9-12

  • Pas d’écran avant 3 ans. Il est conseillé ici de couper les écrans (la télévision en tête) et de privilégier le dialogue.
  • Pas de console personnelle avant 6 ans : A cet âge, lorsqu’il s’agit des écrans, mieux vaut partir sur 1H maximum par jour à 6 ans. Aussi, il est conseillé de partager ce temps avec les parents. Le temps passer devant un écran permet ainsi d’inciter les échanges. 
  • Pas d’internet avant 9 ans : L’heure ici est à la découverte. Avant de laisser son enfant naviguer sur internet, la méthode conseille de lui expliquer ce que la toile renferme et implique. « Achetons à notre enfant un appareil photographique numérique, et expliquons-lui le droit à l’intimité et le droit à l’image« , propose ainsi le site officiel.
  • Pas d’internet seul(e) avant 12 ans : en gardant en tête que l’enfant doit apprendre à se protéger mais aussi à protéger ses échanges : « par précaution, retardons le plus longtemps possible le moment d’acheter un téléphone mobile à notre enfant, préférons un appareil aux fonctions limitées – téléphone à clapet sans Internet ni écran tactile -, et installons une application qui limite le temps qu’il peut passer dessus« , est-il conseillé. 

Autrement dit, il serait conseillé d’attendre l’entrée au collège des enfants pour les laisser naviguer sur internet. Pour plus d’informations, rendez-vous ICI !