Écrit par Europe2 - Publié le 05 Sep 2022 à 07:21

La sécheresse qui a frappé le pays cette année pourrait bien avoir raison de nos traditionnelles raclettes de l'hiver.

Après un été aussi sec, nombreux sont les secteurs touchés par les fortes chaleurs. C’est notamment le cas du secteur de la pomme de terre… qui pourrait même connaître une pénurie d’ici l’hiver. En tout cas, les producteurs alertent : « cette année, les rendements pourraient bien être inférieurs à d’habitude, de 20% environ selon les estimations de l’Union Nationale des Producteurs de Pomme de Terre (UNPT), voire 30 à 50% dans certains cas. Soit 1,5 million de tonnes perdues en tout », lit-on dans les colonnes de Actu.fr.

« L’effet conjugué des températures chaudes qui bloquent la pomme de terre et du manque d’eau qui limite fortement le développement des tubercules et l’acquisition de la taille visée, c’est la double peine », explique ainsi Loïc Le Meur, responsable de l’UNPT (l’Union Nationale des Producteurs de Pomme de terres).

Rassurez-vous cependant, aucune pénurie n’est annoncée. Par contre, Loïc Le Meur prévient qu’il faudra s’attendre à des « pommes de terre plus petites » et à « des frites plus longues ».

Pour l’UNPT, les récoltes cette années s’annoncent « catastrophiques » : « 2022 se présente comme l’une des pires années en termes de rendement, on est en dessous de toutes les courbes… », poursuit quant à lui Loïc Le Meur. « Là, on s’attend plutôt à une récolte entre 38 et 40 tonnes à l’hectare, en moyenne ». 

Si la pénurie sera probablement évitée, il faudra s’attendre à une hausse des prix.