Écrit par marine pineau - Publié le 15 Sep 2022 à 08:26

Love Story, single issu de l'album Fearless de Taylor Swift, célèbre aujourd'hui ses 14 ans. Retour sur un morceau culte.

Il faudra patienter encore un peu avant de pouvoir découvrir Midnights – nouvel album original de Taylor Swift. Annoncé le 28 août dernier, l’opus (et ses 13 chansons inédites) sera disponible le 21 octobre prochain. Si, pour l’heure, Swift n’a dévoilé aucun single, nous avons tout le temps de nous plonger dans sa discographie. Il y a quatorze ans (oui, déjà), Taylor Swift sortait Love Story. extrait de son album Fearless. 

Pour écrire ce morceau, l’interprète de Delicate s’est –évidemment– inspirée du classique signé Shakespeare, Roméo et Juliette. Mais, pas que : la jeune artiste s’est également inspirée de son propre vécu d’adolescente : « Je vivais une situation comme celle-là où je pouvais m’identifier« , détaillait-elle ainsi au Los Angeles Times en 2008. ‘J’étais au lycée où l’on voit son petit ami tous les jours. Puis je me suis retrouvée dans une situation où ce n’était pas si facile pour moi, et j’ai écrit cette chanson parce que je pouvais m’identifier à toute l’histoire de Roméo et Juliette. J’ai été vraiment inspirée par cette histoire. Sauf pour la fin. J’ai l’impression qu’ils étaient si prometteurs et qu’ils étaient fous l’un de l’autre. Et si ça s’était passé un peu différemment, ça aurait pu être la meilleure histoire d’amour jamais racontée. Et c’est l’une des meilleures histoires d’amour jamais racontées, mais c’est une tragédie. Je me suis dit, pourquoi ne pas… en faire une fin heureuse et changer la tonalité de la chanson pour en faire une demande en mariage ? »

Pour le Morning Call, elle expliquera : « Je l’ai écrite à propos d’un gars avec qui je parlais. Il n’était pas le choix populaire, mais j’y croyais. Je me suis dit : « Cet amour est différent, mais il est réel. Et je savais qu’il fallait que je mette cette phrase quelque part. Je pense que cette chanson parle vraiment d’un amour qui n’est pas commode et pas aussi confortable que quelque chose d’autre, mais c’est quelque chose pour lequel vous devez vous battre. J’ai ajouté la fin une demande en mariage parce que je veux cette fin. Je veux que quelqu’un me dise : « Je t’aime et c’est tout ce que je sais ». C’est la petite fille en moi. »

Sorti il y a près de 15 ans, Love Story a su traverser les années et les « ères » artistiques de Taylor Swift. En 2014, elle ré-arrangera le morceau pour mieux l’interpréter sur scène lors de son 1989 World Tour. Quelques années plus tard, pour le Reputation Stadium Tour, Love Story trouvera sa place dans un mash-up rassemblant également Style et You belong With Me.

En 2021, déterminée à ré-enregistrer ses précédents albums, Taylor Swift choisira Love Story pour défendre Fearless (Taylor’s Version) : lors de sa sortie en février, le morceau se hissera à la première place des classements country – preuve de son intemporalité.