Attention à l'open space ! Selon une étude suédoise, les salariés travaillant dans ces espaces sont plus malades que les autres... On vous explique.
On en parlait dans Bienvenue Chez Clément – Afterwork Europe 2 ce matin, comme ces moments qui donnent la patate #LaVieEstPlusBelleQuand, l’open space n’est pas idéal pour éviter les microbes. Selon l’étude de chercheurs suédois publiée dans la revue Ergonomics, il y aurait un lien entre congés maladie et espaces de travail. Plus les salariés sont nombreux dans un open space, plus il y a des chances qu’ils tombent malades… Des chiffres carrément impressionnants : entre les salariés en bureaux isolés et ceux en « open space », le taux d’absentéïsme pour congé maladie augmente de près de 85% en moyenne (l’étude considère trois tailles du genre). Les femmes seraient plus touchées par ces microbes avec un taux d’absentéïsme deux fois plus important…
[contentvideo order=’1′]
Mais pourquoi tant de différences ? Plusieurs hypothèses. Tout d’abord, partager son bureau avec d’autres personnes augmente évidemment le risque de transmission d’infections comme la grippe, la gastro… Mais travailler en open space augmenterait aussi le stress, en raison du bruit, de l’absence d’intimité ou encore l’impression de ne pas maîtriser son espace… Heureusement, il y a de quoi se détendre en open space avec le meilleur des blagues à faire à ses collègues...