Avoir beaucoup d'amis facebook vous rassure ? Pourtant, ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur.. on en parle ce matin dans le Bienvenue Chez Clément - Afterwork Europe 2.
Avoir beaucoup d’amis Facebook, c’est souvent grisant. On se sent aimé, important, suivi.. difficile de vraiment expliquer cette sensation. Pourtant, nos amis Facebook ne sont absolument pas (pour la plupart) de véritables amis : pour preuve, on manque souvent de sujets de conversation sur Messenger. Si vous pensiez qu’en avoir un maximum était un gage de stabilité sociale, vous vous mettez le doigt dans l’oeil. En effet, plus on a d’amis Facebook, plus on serait stressé. Et ça, c’est la science qui le dit.
Pour en venir à cette conclusion ,des chercheurs écossais se sont penchés sur 200 étudiants ainsi que sur leurs usages des réseaux sociaux : « Les résultats mettent en lumière un certain nombre de paradoxes » explique le docteur Kathy Charles, qui a dirigé l’étude. « Par exemple, s’il y a bel et bien une grande pression pour être sur Facebook, il y a également une ambivalence considérable concernant les avantages pour l’utilisateur ». Côté chiffres, on note que 12% des personnes interrogées se disent stressées à cause de Facebook et généralement, ils n’ont que 117 amis. En ce qui concerne les 88% restants ne sont pas plus stressés que ça et ont en moyenne 75 amis. Aussi, on note que 32% éprouvent une certaine culpabilité à refuser des gens tandis que 63 attendent avant d’accepter une invitation. Enfin, 10% n’aiment pas en recevoir. Pour conclure, « Une majorité écrasante des personnes interrogées ont déclaré que la meilleure chose concernant Facebook est le fait de rester en contact, souvent sans avoir besoin de donner aucune explication » explique Kathy Charles. « Mais un grand nombre a également déclaré craindre de rater d’importantes informations sociales concernant leurs contacts s’ils quittaient le site ».