Les Vielles Charrues célèbre son trentième anniversaire en grande pompe. Pour électriser ce premier soir, c'est Stromae qui s'est emparé de la scène Glenmor.
ENFIN ! Après deux ans placés sous le signe de la pandémie et des gestes barrières, les Vieilles Charrues s’offrent un retour triomphal. Au delà de célébrer ce retour à la « normalité« , le festival avait à coeur de fêter comme il se doit ses trente ans. Trente éditions, des millions de festivaliers et de souvenirs mais aussi (et surtout) des artistes de renom sur pas moins d’une trentaine d’affiches. Evidemment, cette année ne fait pas exception. Au programme de cette première journée, une performance électrisante de Stromae.
Actuellement en tournée pour défendre son troisième album (intitulé Multitute), Stromae succède ainsi à Last Train et Clara Luciani qui, avant lui, avaient déjà chauffé un public plus qu’heureux d’être de retour. Après une intro axée sur les nouvelles technologies, Stromae entre en scène sur le vibrant Invaincu – cocktail parfait qui, sur scène, prend une toute autre ampleur. Parce que cette année, Multitude est à l’honneur l’artiste belge enchaîne avec Fils de Joie avant d’offrir une seconde jeunesse à son « album précédent » : dire que la foule amassée devant la scène a explosé aux premières notes de Tous les Mêmes serait un euphémisme : « Tous les mêmes et y’en a marre » résonne dans chaque recoin du festival et, tous se sont précipités aux quatre coins de la scène Glenmor pour apercevoir ne serait-ce qu’un peu l’artiste qui, sur scène, performe comme il a toujours su le faire.
Scénographie impeccable, performance calibrée
Parce que c’est ça, un concert de Stromae : un véritable performance – pour ne pas dire une expérience. Les morceaux s’enchaînent (Quand C’est, Mauvaise Journée, Bonne Journée) quand un curieux robot apporte un vêtement au maestro. Les puristes auront reconnu l’imprimé qui, il y a quelques années, avait fait le succès de Papaoutai. En moins de quelques secondes, Stromae nous replonge dans l’ère de Raciné Carrée, l’opus qui, il y a près de huit ans, l’a propulsé au sommet. Véritable performeur, l’artiste occupe la scène comme personne et livre en cette première soirée de festival un show qui signe bel et bien le retour des Vieilles Charrues, plus fortes que jamais.
L’apothéose viendra avec Alors on Danse qui, évidemment, clôture le concert. Stromae quitte la scène, laissant des festivaliers qui, après cette première soirée, sont chauffée à bloc pour la suite des festivités.