Plutôt pas mal d'avoir participé à l'écriture du carton planétaire de l'album 25 d'Adele. En effet, les auteurs et producteurs doivent se partager pas moins de 13 millions de dollars... On vous explique comment.
L’album d’Adele, que Noel Gallagher ne veut plus entendre à la radio, est un véritable cadeau pour l’industrie de la musique en ces temps de profits difficiles. 25 injecte non seulement de l’argent à ses deux labels (XL et Columbia/Sony) mais aussi à son éditeur (Universal), aux distributeurs et à tous les auteurs et producteurs qui ont collaboré dessus. Pour comprendre comment se partagent les 13 millions de dollars de royalties entre les 16 auteurs et producteurs, Billboard a créé un graphique utilisant les données de ventes d’albums et de streaming… Attention, cette représentation ne tient compte que des ventes américaines évaluées à 8 millions d’albums, des passages radio et streamings aux Etats-Unis. Ce qui signifie en réalité que les parts de gâteaux sont bien plus grandes si on prend en compte les données internationales…
[contentvideo order=’1′]
C’est Adele, dont Hello est accusé de promouvoir le harcèlement sexuel, qui a co-écrit toutes les pistes de l’album, qui remporte la plus grosse part du gâteau avec 3 807 940 dollars de droits d’auteur évalués par Billboard. C’est ensuite Greg Kurstin, co-auteur de Hello qui s’en tire le mieux avec pas moins de 2 433 340 millions de dollars… En tout, les auteurs se répartissent les 9,6 millions de royalties tandis que les éditeurs en ramassent 1,9 million. Les 13 producteurs et co-producteurs (souvent auteurs également) se partagent le reste, évalué à 3,1 millions. Pas mal.