En octobre prochain, le monde entier découvrira sur grand écran Joker : Folie à Deux. Aux côtés de Joaquin Phoenix, Lady Gaga prête ainsi ses traits à l’iconiques Harley Quinn – précédemment interprétée par Margot Robbie. Et justement, l’approche des deux actrices pour ce même personnage diffèrent : pour ce rôle, Lady Gaga se serait inspirée des fidèles de Charles Manson (Gourou et criminel américain). Pour Empire Magazine, Todd Philips revient sur l’interprétation de l’artiste.
« Bien qu’il y ait des choses que les gens trouvent familières chez elle, c’est vraiment l’interprétation de Gaga, et l’interprétation de Scott [Silver, coscénariste] et moi », déclare t-il. Plus loin, il poursuit : « Elle est devenue une idole comme l’étaient les filles de [Charles] Manson. C’est comme cela que parfois ces [meurtriers emprisonnés] ont des gens qui les admirent. Certains aspects d’Harley dans le film sont tirés des bandes dessinées, mais nous les avons adaptés à ce que nous voulions ».
Et justement, l’interprétation n’est pas l’unique aspect soigneusement travaillé par Gaga. Pour jouer Harley Quinn dans ce nouveau volet (qui s’inspire de l’univers des comédies musicales), l’artiste a été contrainte de changer sa façon de chanter pour mieux coller au personnage : « Les gens me connaissent sous mon nom de scène, Lady Gaga, n’est-ce pas ? C’est moi en tant qu’artiste, mais ce n’est pas ce qu’est ce film ; je joue un personnage », déclare t-elle. « J’ai donc beaucoup travaillé sur la façon dont je chantais, pour qu’elle vienne de Lee et non de moi en tant qu’artiste ».
Pour rappel, Joker : Folie à Deux raconte comment Arthur rencontre une musicothérapeute dans l’établissement psychiatrique d’d’Arkham.