Love Actually a 20 ans et pour l’occasion, on a des fun facts

On vous emmène dans les coulisses du film culte !

Respirez un grand coup, vous allez prendre quelques années d’un coup. Tenez-vous bien, Love Actually (film culte de Noël signé Richard Curtis) célèbre cette année ses 20 ans. Oui, c’est douloureux. Il y a 20 ans, en 2003, Hugh Grant se glissait dans la peau du Premier Ministre britannique tandis que Colin Firth apprenait une langue étrangère. Et encore, on vous passe la célèbre scène qui montre Alan Rickman en pleine séance de shopping avec Mr Bean. Bref, le film mythique a traversé deux décennies et, pour l’occasion, on a quelques fun facts. 

A la base, les storylines de David (Hugh Grant) et de Jamie (Colin Firth) se divisaient en deux films bien distincts. Or, dans une interview accordée à Vulture en 2013, Richard Curtis a confié avoir été « plus intéressé par l’écriture d’un film sur l’amour et ce que l’amour signifie en quelque sorte, et comment, vous savez, sur le sujet plutôt que sur un exemple d’histoire sur ce sujet ».

Souvenez-vous du montage de fin, dans un aéroport. Sachez qu’aucune scène n’a été scriptée : les retrouvailles sont issues d’un véritable documentaire.

Lorsque Laura et Karl ont commencé le tournage, tout deux venaient de vivre une rupture : « C’était si mignon parce que nous avions tous les deux le cœur brisé quand nous avons fait ce film. Il venait de se faire larguer, [et] je venais de me faire larguer. Je me souviens du jour où nous allions tourner [notre scène de baiser], et nous étions tous les deux affalés dans le van », a notamment confié l’actrice pour le Graham Norton Show. « Il m’a dit : « Laura, j’ai le cœur brisé » et j’ai répondu : « Moi aussi ». Je me suis tournée vers lui et j’ai dit : ‘Toute la journée, nous nous aidons mutuellement à nous sentir mieux’. Je pense que cette scène est empreinte de douceur à cause de cela. Nous étions tous les deux très tristes ».

Difficile d’oublier la danse iconique de Hugh Grant sur Jump! Or, l’acteur n’était pas forcément pour cette scène : « Aucun Anglais ne peut danser lorsqu’il est sobre à 8 heures du matin », déclarera l’acteur pour ABC. Or, l’on doit l’apparition de la secrétaire du Premier Ministre au beau milieu de la chorégraphie à l’acteur en personne.

Lorsque Mark débarque chez Juliet, il faut savoir que c’est l’acteur en personne qui a écrit les pancartes !

Concernant la scène de fin (clairement culte), le casting complet s’est retrouvé. Or, il existe une fin alternative : « Un personnage devait rouler sur un pont, un autre devait passer en dessous, un autre devait se trouver devant les Chambres du Parlement, etc« , explique ainsi Richard Curtis. « Cela allait nous coûter un demi-million de dollars. Finalement, le producteur a dit, et j’étais d’accord, que je n’avais pas les compétences pour le faire ».

Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe même un petit sequel – réalisé pour le Red Nose Day ! En attendant, la période est idéale pour revoir le film !

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :