C’est sûrement l’un des débats les plus vifs de l’Histoire du cinéma : Jack et Rose auraient-ils pu être sauvés ensemble ? Jack aurait-il pu se hisser sur cette satanée planche, être sauvé et nous épargner l’un des chagrins les plus vifs de notre vie ? Eh bien, après des années de suspense, James Cameron a (enfin) répondu.
Pour rappel (bon, on a peut-être pas besoin de vous le rappeler, le film passe tous les ans), Jack sauve Rose en la hissant sur une planche à la dérive. Alors qu’un bateau parvient à rejoindre les survivants, Rose réalise que l’eau glacée à eu raison de Jack… avant de laisser son corps reposer au fond de l’océan. Les larmes montent ? C’est normal.
En attendant, alors qu’il est en pleine promotion de Avatar 2 : La Voie de L’eau (au cinéma depuis la mi-décembre), James Cameron est revenu sur cette scène magistrale – apportant cette fois une réponse scientifique : « Nous avons fait une étude scientifique pour mettre tout cela au repos et enfoncer un pieu dans son cœur une fois pour toutes », déclare t-il ainsi.
« Un seul aurait pu survivre »
Il poursuit : « Nous avons depuis fait une analyse médico-légale approfondie avec un expert en hypothermie qui a reproduit le radeau du film et nous allons faire un petit spécial dessus qui sortira en février ». « Nous avons pris deux cascadeurs qui avaient la même masse corporelle que Kate et Leo et nous avons mis des capteurs partout sur eux et à l’intérieur d’eux. Nous les avons mis dans de l’eau glacée et nous avons testé pour voir s’ils auraient pu survivre grâce à une variété de méthodes. Et la réponse était, il n’y avait aucun moyen qu’ils aient tous les deux pu survivre. »
Il conclut alors : « Un seul aurait pu survivre ». On vous l’accorde, la pilule passe mal. Extrêmement mal et ce, même plus de vingt ans plus tard. Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’en février, les fans du film culte auront droit à ce que le réalisateur appelle « un petit spécial » – une façon de rendre hommage à deux des personnages les plus cultes du cinéma.