La nouvelle de Bienvenue Chez Clément - Afterwork Europe 2 peut surprendre. Mais voilà, la fidélité dépendrait de notre niveau de dépendance financière. Explications avec cette étude américaine.
Attention à l’argent en couple ! Une étude américaine publiée dans l’American Sociological Review révèle que le partenaire contribuant majoritairement aux revenus du foyer a plus de chances d’être trompé que sa moitié… « On pourrait penser que les gens ne veulent pas mordre la main qui les nourrit, mais ce n’est pas le résultat de mes recherches » explique la sociologue Christin Munsch, qui a enquêté auprès de 2 750 de jeunes couples entre 18 et 32 ans pour comprendre pourquoi. Résultat, 5 % des femmes totalement dépendantes de leur partenaire seraient susceptibles de le tromper. Mais chez les hommes, les statistiques sont bien plus parlantes : 15% des hommes complètement dépendants de leur compagne seraient tentés par l’infidélité. Par contre, plus l’homme est grand, plus la femme est heureuse.
[contentvideo order=’1′]
Selon la sociologue, si les statistiques sont élevées chez l’homme qui « ne constitue pas le principal soutien du foyer », c’est une manière de se réfugier afin de retrouver une certaine masculinité : « l’infidélité peut être un moyen de rétablir la virilité menacé » . Et plus ils sont dépendants financièrement de leur partenaire, plus l’infidélité grimpe : « après 70%, les hommes deviennent de plus en plus susceptibles de tromper. » Evidemment, ça ne veut pas dire que ceux qui rapportent la majorité des revenus du foyer ne trompent pas leur partenaire. Quand les hommes gagnent plus de 70% des revenus, leurs chances de tromper augmentent encore une fois ! Décidément, l’argent et le couple ne font pas bon ménage… Par ailleurs, on connait la femme de votre entourage qui fait le plus fantasmer votre homme.