Il a pris une pause pour s'éloigner des réseaux sociaux et des rumeurs mais visiblement, Ed Sheeran vient d'être rattrapé par les médias. Deux compositeurs l'accusent de plagiat pour Photograph, l'un de ses plus grands succès. Explications.
Ed Sheeran est un compositeur dont le talent est reconnu et ça, tout le monde le sait. Primé de nombreuses fois pour ses deux précédents albums, le chanteur britannique a déjà montré qu’il pouvait tenir un stade en étant seul en scène comme il était capable d’écrire des tubes. Pour preuve, James Blunt en personne lui a demander de l’aide sur son prochain album. Ajoutez à cela son apparition prochaine dans le nouveau Bridget Jones et vous obtenez la certitude qu’à son retour de break, Ed Sheeran sera sous les projecteurs. Le tableau pourrait être idyllique mais malheureusement, une sombre histoire de plagiat vient ternir le paysage.
Ed Sheeran – Photograph
Matt Cardle – Amazing
Selon les compositeurs qui se cachent derrière Amazing, le tube de Matt Cardle (vainqueur d’X Factor UK), Ed Sheeran aurait « pompé » Photograph sur le morceau, « à la note près »- selon The Guardian. Pour faire valoir leurs droits, les deux compositeurs ont choisi d’être représentés par Richard Busch, l’avocat qui a gagné le procès concernant l’affaire « Blurred Lines », plagiat qui avait fait du bruit. « Les choeurs d’Amazing et Photograph partagent 39 notes identiques – elles le seraient au niveau du rythme », entre autres. Les deux accusateurs réclament 20 millions de dollars à Ed Sheeran. Bientôt, nous devrions avoir le fin mot de l’histoire mais en attendant, voici de quoi vous faire votre propre idée – au dessus.