Tourcoing aux couleurs d’Europe 2
Si pour toi, vendredi est synonyme de week-end, pour Europe 2, ce vendredi 7 juin est synonyme de fête. Tiens toi bien, pour célébrer cette fin de saison en grande pompe, la belle ville de Tourcoing s’est mise aux couleurs d’Europe 2. Au programme, un live exceptionnel (gratuit et ouvert à tous) depuis la grande place avec, s’il te plaît, un line-up cinq étoiles. Petit bonus, la météo, clémente, a même envoyé le soleil.
On ne dirait pas comme ça mais, un concert de cet envergure, ça se prépare. Alors que les premiers spectateurs s’amassent devant l’immense scène aux alentours de 18h30, ils sont des centaines à s’être activés toute la journée. 200 flight cases déplacées, 360 cafés et 5 heures de balances plus tard, les artistes sont prêts à livrer l’un des show les plus mémorables de cette année – à l’image de celui qui, l’an passé, avait déjà secoué la ville.
On commence avec Hervé. Alors que son album Adrénaline sortait la semaine passée, celui qui signe Tube de l’été est bien déterminé à le défendre sur scène. Et on le sait, Hervé est un homme de scène. On te défie même d’assister à ne serait-ce qu’une minute de concert sans te laisser emporter. Oublié, ce moment où, sidéré, Hervé a compris qu’une erreur d’usine avait carrément remplacé son album par celui de Luis Fonsi. Toujours solaire et surtout, seul sur scène (« je suis à poil pour toi », lance t-il à la foule avant d’enchaîner – entraînant au passage les quelques dizaines de milliers de personnes venues l’applaudir. De Comme Tout le Monde à Sémaphore, Hervé poursuit avec la fougue qui le caractérise. Petit bonus, Si Bien du Mal vient ponctuer un show déjà bien énergique. Si l’on retiendra son enthousiasme et son énergie communicative, il y en a un qui n’oubliera pas de sitôt sa montée sur scène avec l’artiste !
« Vous avez une réputation à tenir, le Nord ! »
Va te chercher une bière, hydrate toi bien parce qu’on enchaîne (très vite) avec Superbus. Le groupe, qui s’offre un retour avec une tournée des festivals a fait escale à Tourcoing. Si tu es un fans de la première heure, rassure toi : la formation menée par Jenn Ayache a su trouver l’équilibre parfait entre classiques intemporels et nouveaux tubes : on commence avec Lola que, évidemment, la foule hurle – et, on ne va pas te mentir, nous aussi. Et tu vois, quand on te parlait de classique, on exagérait pas : Superbus enchaîne avec Radio Song – LE tube de Pop ’n’ Gum. Si tu as un trou de mémoire, laisse moi te rappeler : « We are, we areee on the radio now, the radio noooow ! » C’est bon, tu l’as ? Parfait. Après Travel the World et Ca Mousse, la bande présente ses deux nouveaux titres, Aseptisé et Baby Boom. Et parce qu’un show de Superbus ne serait pas explosif sans Butterfly, c’est justement le titre qui clôt un set bien calibré.
C’est au tour de Raphaël de monter sur scène avec l’Espoir – extrait de l’album Une Autre Vie. Alors qu’il vient tout juste d’entamer sa tournée des festivals, il n’oublie pourtant pas ses précédents albums. Et justement, il nous ramène « dans les années 2000 » en entonnant Ne Partons pas fâché. « Je suis le vétéran de cette soirée », déclare t-avant de jouer Heure Sup. Difficile pour l’artiste de partir sans offrir Caravane et 150 – qu’évidemment, tout le public chante en choeur.
Parce que rien (vraiment rien) ne fatigue Tourcoing, on poursuit avec Joseph Kamel. Celui qui sera à la Cigale d’ici huit mois sillonne le pays pour mieux présenter son dernier album, Miroirs. Au programme, des titres (très) bien connus du public : d’ailleurs, c’est avec Celui Qui Part qu’il arrive devant une dizaine de milliers d’auditeurs. Parce qu’on est du genre à se poser mille questions chez Europe 2, on a demandé à Joseph quel morceau serait celui qui lancerait le show, celui qui soulèverait le public. S’il a préféré ne pas parier, on peut te dire que malgré un souci technique, son morceau improvisé avec le public de Tourcoing a carrément fait le job. Il ne faudra pas longtemps au jeune artiste originaire de Caen pour mettre le feu avec Ados, Beau ou encore Vieux. Joseph Kamel a su livrer un show exceptionnel.
Pour clore cette soirée déjà bien remplie, place à Hoshi. Hoshi qui, toujours sait comment soulever une foule. (Très) attendue, la jeune artiste débarque sur scène avec Mauvais Rêve – que l’on ne présente plus. A partir de là, c’est un enchaînement de tubes : Je Partirai, Et même après je t’aimerai se succèdent MAIS le titre qui fait la différence, celui que le public scande reste Amour Censure. Hoshi ne part pas sans offrir un rappel mémorable qui fera trembler Tourcoing.