Serait-ce la fin des CV enjolivés ? Il semblerait bien que la mise en place d'un logiciel vous empêche de mentir. Explications.
Enjoliver son CV pour décrocher un job, c’est un classique. Pendant que certains se vantent d’avoir travaillé à l’étranger, d’autres s’inventent des diplômes. Chacun son truc, nous sommes tous différents. Seulement, cette époque semble révolue puisque le 21 janvier dernier, le ministère de l’éducation a annoncé la mise en place d’un logiciel dédié aux employeurs. Son but ? Repérer les menteurs. A l’heure actuelle, les diplômes que nous recevons le sont sous la forme « papier filigrané ». Le titulaire en reçoit une copie et en cas de perte, celui-ci se voit obligé de faire une demande auprès de son école ou de sa faculté.
La nouveauté ici, c’est que ces fameux diplômes seront, en plus d’être remis sous leur forme papier, disponibles sur une plate-forme numérique. En cas de perte de vos identifiants, il vous faudra répondre à de nombreuses questions personnelles. Dans la mesure ou près de 30% des CV sont sont enjolivés ou inexacts (selon la rue de grenelle), cette plateforme sera un excellent moyen pour les employeurs de vérifier si les candidats mentent ou s’ils sont véritablement titulaires des diplômes cités dans leur CV. Déjà que les hommes beaux avaient moins de chances d’être embauchés que les autres, voilà devraient leur poser problème.