Pour le dernier week-end de juillet, la plage des Sables d’Or avait pris des allures de fiesta sur fond d’exploits sportifs, d’esprit de fête et de bonne musique !
Du vendredi 24 au dimanche 26 juillet, l’Anglet Beach Rugby Festival prenait ses quartiers à Anglet pour sa 24ème édition parrainé par l’ancien jour du XV de France Thomas Lombard . L’incontournable festival de beach rugby s’était mis cette année au parfum de sa majesté Elisabeth, clin d’œil annonciateur de la future coupe du monde de rugby en Angleterre !
Sous un soleil de plomb, ponctuellement perturbé par une petite brise, les festivités ont donc commencé sur la plage aménagée pour l’occasion en terrain de rugby itinérant. Au programme : 3 jours, de tournois de beach rugby – une autre version du rugby sur plage « technique, rapide et exigeante » – jouée pendant 3 jours à 8, par des filles, des garçons, amateurs, professionnels, jeunes et moins jeunes…
Un spectacle qui rencontre toujours autant de succès : le public autant que les joueurs avaient répondu présent. Ils étaient plusieurs milliers chaque jour, réunis sur la plage pour suivre les compétitions et les 180 équipes des tournois.
LE PALMARES
L’un des rdv très attendu était letrophée des Iguanes Chronoplus samedi 25 juillet. Le tournoi masculin a vu s’imposer pour la 4ème année consécutive les lusiens-hendayais de la Pena Zozom sur le score sans appel de 9 à 0 en finale face aux Free Seven.
Un peu plus tôt le même jour, c’était au tour des filles d’en découdre en finale pour remporter le trophée Philippe Mercader BAB2. Une édition particulièrement relevée du Tournoi Féminin cette année, avec plusieurs membres des équipes de France de rugby à 7 et à 15. Et c’est finalement les filles d’Ukitu Beach, finalistes l’an dernier, qui se sont imposées devant les Snakes de Midi-Pyrénées.
LES DJ SETS : SYNAPSON ET PAULETTE !
Grande nouveauté pour cette édition 2015 : les organisateurs de chez Hondara avaient décidé de faire souffler un vent électro aux Sables d’Or. Pour la première fois, en plus de la compétition, l’ABRF proposait aux festivaliers 2 dj sets gratuits de Dj Paulette et du duo Synapson.
Samedi 25 juillet, pour clôturer en beauté une journée riche en émotion et en sport, la dj résidente Europe 2 : Dj Paulette, était en live des Sables d’Or pour un set de haute-voltige avec les derniers tubes électro et quelques pépites dont elle seule a le secret ! Sa mission : faire danser pendant 3 heures les joueurs, les organisateurs et le public. Et comme on s’y attendait dj Paulette a réussi son pari !
Dimanche 26 juillet, pour la dernière journée : après le tournoi des Clubs Groupe Auto 64-40, un défilé aérien, le match des Etoiles, et une démonstration de Haka, ce fut au tour de Synapson de passer derrière les platines. Le groupe qui cartonne avec le titre « All In You » a mis le feu sur scène pendant près de 3 heures, accordant une petite rallonge à son public – tellement l’ambiance était bonne.
On se souviendra longtemps de cette 24ème édition de l’Anglet Beach Rugby Festival. Le soleil, la plage, la mer, un esprit positif et des organisateurs au top ! Merci aux joueurs, au public, à la marie d’Anglet, et un merci spécial à l’équipe Hondarra : Pierre Massac, Pierre Nouqueret, Aurore Cosnier, Lou et Margot qui nous ont réservé un super accueil !
A l’année prochaine et vive le Beach Rugby !