La fin de journée de ce samedi 29 juin a Europavox a été marquée par la présence de Clara Luciani et Vendredi sur Mer.
Clara Luciani
Pour voir loin, pas la peine d’être perchée sur de hauts talons ! Et si on ne lui a pas demandé sa taille, nul besoin d’avoir le compas dans l’oeil pour deviner qu’elle fait au moins un mètre quatre-vingt. Un visage harmonieux et de longs cheveux bruns, vous l’aurez deviné, c’est bien de Clara Luciani dont il est question. Du haut de ses 27 ans, la chanteuse a déjà tout d’une grande. Un EP et un album dans les bacs, une tournée florissante et des rencontres incroyables, la jeune fille originaire de Martigues se dit juste « ravie de pouvoir vivre de sa passion ». Et c’est aussi ça qu’on aime chez elle. Sa simplicité.
Une qualité que l’on a retrouvé sur la scène Factory à Europavox aux alentours de 18 heures lorsque la chanteuse a débuté son set. En plein caniar mais un ventilateur lancé à fond dans sa direction, elle enchaîne ses morceaux. Assez réceptive, la foule se dandine lentement. Et il faut dire que ça va avec le style de musique. Car même si le tempo s’accélère parfois, les mélodies restent sages. Mais c’est aussi qui fait le succès de cette chanteuse à la voix magistrale. Tellement d’ailleurs qu’on l’écouterait bien davantage.
Vendredi sur Mer
Carré long et frange noir corbeau, ensemble sombre, la chanteuse a des airs de sixties. On a bien dit des airs. Sur la scène, un énorme fauteuil nacré en forme de coquillage. On ne lui a pas demandé la référence. On aurait dû. Présentée sur les planches de Factory juste après Clara Luciani, Vendredi sur Mer fait honneur aux femmes en saisissant le public. Avec ses tubes déjà très célèbres Une femme à la peau bleue ou Les filles désir, la jeune chanteuse réussit a attirer l’attention de certains venus observer sans trop de conviction. Et là, aérés sous leur éventail et à l’abri des arbres de la place du 1er mai à Clermont-Ferrand, les festivaliers apprécient. Mission réussie : c’est un tonnerre d’applaudissements qui terminera la prestation de Vendredi sur Mer.
Très souriante, la chanteuse acceptait quelques minutes avant de monter sur scène une interview avec l’équipe de Europe 2. C’est dont avec beaucoup d’esprit et d’humour que Vendredi sur Mer nous renseignait sur son souvenir de festival le plus étrange ou encore sa line-up idéale. Des informations précieuses que cette dernière n’a pas hésité à sortir du tac au tac. Et même si l’exercice peut semblait simple, répondre aux interviews à la chaîne n’est pas une mince affaire. Cette fois-ci, c’est réussi. Après tout, c’est aussi ça être artiste, non ?