A Rio, le football est bien plus qu’un sport. Les Brésiliens ne jurent que par le ballon rond et on ne compte plus les joueurs d’exception qui y ont fait leurs armes. Cependant, l’ambiance est contrastée. Bon nombres de manifestations ont eu lieu de part et d’autre de Rio. La raison ? Les Brésiliens sont révoltés de voir que la Coupe du Monde pompe une majeure partie du budget du pays : « Le budget de l’éducation au Brésil est moins important que celui de la Coupe du Monde. L »éducation, c’est quelque chose qui sert toute la vie alors que la Coupe, ce n’est qu’un moment ». Ainsi, des milliers de Brésiliens ont défilé dans les rues afin de protester et dire « non aux investissements du pays pour cette Coupe du Monde ».
Paolo, un professeur de 45 ans était l’un deux, arborant un Tee-Shirt qui se passe de traduction. Certes, europe2.fr vous l’accorde, ces manifestations se sont déroulés avant le lancement de l’événement. Seulement, faut-il les oublier pour autant ? Cela ne risque-t-il pas de compromettre le déroulement de la compétition ? Car derrière le rêve vendu par le phénomène se cache une partie souffrante de la population. Mais puisqu’il est question d’éducation, lors de son passage à l’école de Ronaldo, l’équipe de Europe 2 a pu voir que les étudiants sont plus qu’enthousiastes !
Bien sûr, l’événement aura lieu, comme prévu et les manifestants savent pertinemment que leur action n’empêchera en aucun cas les matches d’avoir lieu. D’ailleurs, en parlant de matches, saviez-vous qu’un marché de vente parallèle de billets s’est créé ? Ce genre de pratique était à prévoir. En effet, pour ce Mondial 2014, une application anti-arnaque a même été mise en place. Si la FIFA essaie au maximum de limiter cette pratique avec des tickets nominatifs et des contrôles d’identités, des vendeurs comme ‘Nego Gato’ ont élaboré un stratagème : « Je regarde sur internet tous les jours et je cherche les désistements. Si quelqu’un a une place pour un quart de finale et que son équipe ne se qualifie pas, logique qu’il va essayer de la restituer à la FIFA. Mais si on approche du jour du match, il va m’appeler pour la revendre à un supporter qui veut vraiment y aller. Pour le contrôle à l’entrée, je demande au vendeur de faire une procuration. » Reste seulement à savoir si sa stratégie portera ses fruits.