Enfin ! Après plus d'un an sans concert ou festival, la saison est officiellement lancée. Le Vendredi 25 juin, IAM a ainsi enflammé la scène du stade Marcel-Michelin.
Un an. Un an sans culture, sans concert, sans festival, sans live et surtout, sans véritable célébration. Après de longs mois d’attente, EuropaVox a ainsi fait son grand retour, choisissant d’investir le Stade Marcel-Michelin de Clermont Ferrand. Pandémie oblige, le festival s’est ré-inventé : jauge réduite, quatre concerts par soir, des chaises disposées face à la scène… on vous l’accorde, les festivals tels que nous les avons connus ne sont plus. Mais retrouver l’ambiance festive qui nous a tant manqué serait presque libérateur.
Bien arrivé sous le soleil de Clermont-Ferrand pour #europavox !! ☀️ les festivaliers se préparent pour le LIVE de @IAM ! ???? #Europe 2desfestivals pic.twitter.com/ZkOS3iEeyX
— @Europe 2fr (@Europe 2fr) June 25, 2021
« On a terminé le tour -avant le confinement- à Clermont », lance ainsi IAM à la foule déjà sur-chauffée. « Et, on revient à Clemont pour la première date ». La boucle est bouclée, c’est un tout nouveau cycle (plus léger) qui commence. IAM débarque sur la scène du stade à 22h tapantes et déjà, la foule est en ébullition. La bande originaire de Marseille nous offre un live d’anthologie (qui, devant 5000 personnes, aurait presque l’allure d’un concert privé) : les classiques de l’école du micro d’argent se succèdent : Petit Frère, L’empire du côté obscur ou encore Demain c’est loin, chaque titre est repris en choeur par le public. Mais parce qu’il n’y a pas que les classiques, la formation profite de ce premier live pour nous offrir les morceaux travaillés pendant le confinement : voilà comment les Clermontois découvriront Première Vague en live.
- « Clermont chaud comme Marseille »
Avec Europavox, Clermont c’est chaud comme Marseille. @IAM @FestivalEVX pic.twitter.com/sPtlvTh5Ku
— OPOPOP (@pofebvret) June 25, 2021
Après une heure trente de concert parfait, IAM termine son set avec son mythique Je Danse le Mia – qui transformera la pelouse du stade en véritable dancefloor. Après cette performance, le groupe laisse « Clermont chaud comme Marseille » – un bon présage pour les deux jours à venir.
Avant eux, les festivaliers ont pu retrouver Georgio ou encore découvrir The Doug – révélation française à suivre impérativement. Le 26 juin, Hervé, Suzane, Pomme et La Femme ont pour mission de sur-chauffer la foule.