Insolite : « Red Bull donne des ailes », la marque condamnée pour publicité mensongère

Certes, le titre peut faire sourire. Pourtant, la marque Red Bull a bel et bien été condamnée pour publicité mensongère. Explications sur europe2.fr.

« Red Bull donne des ailes »… Ce slogan, tout le monde le connaît. C’est celui de la marque Red Bull qui avait trouvé le bon filon pour ses publicités. Une séquence courte, un dessin animé, un peu d’humour et un slogan direct et efficace. Pourtant, la marque vient de passer un accord de 13 millions de dollars afin d’éviter une lourde peine en septembre dernier. Résultat, quiconque aurait consommé du Red Bull entre 2002 et 2014 aux Etats Unis a le droit de réclamer 10 dollars ou un bon d’achat de le marque. Parce que non, Red Bull ne donne pas d’ailes. Si le cocktail le plus cher du monde a été inventé, certains préfèrent la fameuse boisson. Car même si le slogan est mensonger (selon certains consommateurs Américains) le goût, lui, est bien vrai. Sans plus tarder, europe2.fr vous explique le pourquoi du comment.

Red Bull Gives You Cash

Red Bull – Napoléon

Pour comprendre comment la marque en est venue à passer un tel accord, il faut se référer à un groupe de consommateurs Américains. Ces derniers sont catégoriques, ils ont été « trompés ». Bien sûr, ils n’ont jamais attendu qu’une paire d’ailes leur pousse dans le dos et aucun d’eux n’a fait de saut de l’ange après en avoir bu une gorgée. Seulement, ils estiment que Red Bull est trompeuse dans la mesure où aucune étude n’est venue confirmer la concentration, la performance et la réactivité promises : « il n’y a pas de preuve qu’une boisson Red Bull est plus efficace qu’une tasse de café. (…) [La multinationale] trompe le marché en justifiant par sa supériorité le prix de cette ‘source d’énergie’, comparé au prix d’un café ou d’une autre source de caféine. », selon la plainte. Si l’entreprise versera 13 millions de dollars, il faut savoir que cette somme sera à partager entre les consommateurs. A en juger par le nombre de personnes inscrites jusqu’à présent, chaque consommateur devrait toucher 3 dollars…

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