Quand un ordinateur réussit à se faire passer pour un être humain... Flippe ou kiff ? On vous en a parlé dans Enora le Soir et europe2.fr vous donne plus d'infos.
Hier, on vous parlait de Slingshot, l’application concurrente de Snapchat par Facebook dans le Kiff de Demain d’Enora le Soir. Aujourd’hui, on se croirait presque dans une nouvelle d’Isaac Asimov. Ce weekend a eu lieu un événement majeur dans les recherches sur l’intelligence artificielle : un ordinateur a pour la première fois passé avec succès le test de Turing. Le concept de cette expérience est simple : il s’agit de jauger les capacités d’une machine, un ordinateur donc, à imiter une conversation humaine. La méthode consiste donc à faire discuter des hommes avec un ordinateur pendant 5 minutes. Si au moins trente pour cent des personnes estiment avoir conversé avec un ado de 13 ans, le test est considéré comme réussi. Ce samedi, à la Royal Society à Londres, le test a été passé par un ordinateur pour la première fois de notre Histoire, avec 33% des témoins convaincus, prouvant ainsi que les chercheurs sont capables de répliquer, dans une certaine mesure, les discussions humaines à l’aide d’ordinateurs.
Bien sûr, on rappellera que 70% des juges ont considéré qu’il ne s’agissait pas d’un humain donc il reste encore une grande marge de progression avant de créer des logiciels capables de répliquer le schéma de discussion d’un être humain. Le scientifique Stephen Hawking rappelle toutefois que « Réussir à créer l’intelligence artificielle serait le plus grand événement de l’histoire de l’humanité. Malheureusement, cela pourrait être aussi le dernier, à moins que l’on apprenne à en prévenir les risques. » Il cite notamment les dangers que pourraient constituer des Intelligences Artificielles capables de manipuler les cours de la Bourse, ou pire, des chefs d’état. Nous n’en sommes toutefois pas encore là. Et vu qu’on parle de sciences, vous pouvez aussi lire un article d’une chronique d’Enora le Soir : La Tendance de Bak sur le mind-mapping, solution pour mieux apprendre en prévision d’examens par exemple.