Ce 16 septembre, Europe 2 a investi le Parvis Saint-Christophe de Tourcoing, le temps d’un live exceptionnel : gratuit et ouvert à tous, ce premier Europe 2 Live de la saison a accueilli des dizaines de milliers de personnes – toutes venues applaudir Izia, Zazie, Skip The Use et -M-. Retour sur une soirée flamboyante.
Bravant la pluie et le froid, nombreux sont ceux qui, avant l’ouverture des portes, se sont amassés devant la scène. Europe 2 ouvre cette saison en grande pompe, rassemblant quatre des artistes les plus populaires de l’hexagone : au programme, un plateau prestigieux, un savant mélange de pop et de rock. A 20h30 pétentes, Izia entre en scène. Après une tournée des festivals effrénée, la jeune artiste s’empare du Parvis. Remplaçant au pied levé Hoshi (malheureusement souffrante), Izia est venue défendre La Vitesse, son tout dernier opus. Connue pour son énergie débordante et contagieuse, la jeune artiste s’est jetée dans l’arène avec toute la fougue qui la caractérise. Au programme, quelques morceaux pour réchauffer le public, dont Mon Coeur – morceau qui a marqué l’été.
Après ce premier set déjà survolté, c’est Zazie qui se jette dans l’arène De retour après de longues années passées loin de la scène, l’interprète de Speed est accueillie sous les acclamations d’un public déchaîné et ce, malgré la pluie qui, encore, semble s’inviter. Zazie renoue avec la foule, heureuse de ces retrouvailles et, côté setlist, l’artiste est venue armée de classiques : Rodéo, Rue de la Paix ou encore Let it Shine (son dernier single), la foule -enthousiaste- chante chaque parole. Elle nous offrira un doux moment de poésie en interprétant le devenu culte J’envoie Valser et prouvera qu’après 30 ans de carrière, elle n’a rien perdu de sa superbe.
Pour réchauffer le public, place à Skip The Use : Mat Bastard et sa bande ont clôturé sur le parvis Saint-Christophe leur tournée d’été et, petit bonus, ils ont joué à domicile. Quiconque a déjà vu Skip the use en live sait quelles bêtes de scène ils sont et sans surprise, ils ne mettront pas longtemps a littéralement retourner les quelques milliers de spectateurs présents. Côté setlist, « que du lourd », comme diraient certains : le groupe est venu défendre son dernier album (Human Disorder) mais, il n’en a pas oublié ses classiques pour autant. Au programme, du rock plus qu’énergique, un bain de foule pour Mat Bastard dès le deuxième titre mais aussi quelques reprise : bad guy de Billie Eilish s’offre un lifting tandis que les plus jeunes spectateurs découvriront quelques riffs de Metallica (pour le morceau complet, il faudra les retrouver à Lille l’année prochaine !). Si Etre Heureux a offert un petit moment de répit à la foule, le groupe termine avec brio sur Ghost – classique que l’on ne présente plus.
Enfin, la soirée s’achève sur une performance (attendue) de Matthieu Chédid. Actuellement en tournée dans toute la France, l’interprète de Onde Sensuelle est venu présenter Rêvalité – son dernier opus. Vêtu de cuir, -M- interprète ses plus grands classiques – de Je Dis Aime à La Seine en passant par Dans ta Radio. Mais parce que Matthieu Chédid est de ces artistes généreux qui aiment les interactions et les échanges avec le public, il réservait ce soir-là une belle surprise au public du nord : gagnant d’un concours improvisé sur les réseaux sociaux, Elias, un jeune artiste, a troqué -le temps d’un concert- sa blouse de pharmacien pour mieux venir se produire à Tourcoing. Tout deux ont interprété Nombril, sous les acclamations de la foule. Un premier (gros) concert réussi pour l’artiste de 27 ans et un pari réussi pour l’artiste qui n’hésite jamais à partager sa lumière et son talent.
Malgré la pluie, l’humidité et le froid, le public a répondu présent à ce tout premier concert de la saison. Et une chose est sûre, on a déjà hâte au prochain.