Ce jeudi 22 juin marque la journée nationale de réflexion sur le don d'organes.
Ce jeudi 22 juin marque ainsi la Journée Nationale de réflexion sur le don d’organes. En 2022, 5 494 greffes ont été réalisées, alors que 28 225 personnes étaient en attente d’une greffe. Depuis les années 90, cet écart ne cesse de se creuser.
Les chiffres clés
-
28 225 français en attente d’une greffe
-
+ de 70 000 français qui vivent grâce à un organe greffé
-
5 494 greffes réalisées, dont 533 à partir de donneurs vivants
-
950 décès de personnes ayant besoin d’une greffe
-
33% d’opposition au prélèvement
Sachez que depuis 2000, le 22 juin correspond à la journée nationale dédiée à la réflexion sur le don d’organes et de reconnaissance aux donneurs. Le 22 juin est devenue donc une journée de mobilisation nationale, de la même manière que le 1er décembre pour le sida. Si 80 % des Français sont favorables au don de leurs organes, cependant, 53% des Français n’en ont pas discuté avec leurs proches, générant un taux d’opposition de 33% lorsqu’il devrait avoisiner 20%.
La solution? En parler. En effet, la loi prévoit que les proches soient systématiquement interrogés sur la volonté du défunt lorsqu’un prélèvement d’organes est possible. Or, bien que plus de 80% des Français soient favorables, moins d’un sur deux en a parlé, si bien que leur volonté ne peut être respectée. Dans un tiers des cas, les proches, dans le doute, préfèrent rapporter une opposition, et le prélèvement ne peut avoir lieu.
Pour plus d’informations, rendez-vous ICI