Écrit par INÈS KOURDOURLI - Publié le 23 Nov 2022 à 11:31

Depuis de lundi dernier, les travailleurs belges du public et du privé peuvent se porter volontaires pour travailler sur 4 jours au lieu de 5. Mais ils feront toujours le même nombre d’heures.

Travailler 4 jours au lieu de 5 sans voir vos heures de boulot diminuer, c’est tentant hein ? C’est ce qu’il se passe en Belgique depuis deux jours.

En effet, les belges peuvent choisir ou non de travailler 4 ou 5 jours dans la semaine à partir du lundi 21 novembre. Jour de l’entrée en vigueur d’une réforme du marché du travail adoptée fin septembre par le Parlement.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’une réduction du temps de travail, mais d’une intensification. L’employé travaillera 4 jours à temps plein (38 ou 40 heures par semaine, selon la convention collective). Vous pouvez demander à votre employeur une période d’essai de 6 mois renouvelable. L’amendement comprenait également deux semaines d’heures de travail pour les parents séparé avec la garde alternée de leur(s) enfant(s). Ils peuvent réduire leur temps de travail d’une semaine et le rattraper la semaine suivante. Aussi, pour les salariés ayant dépassé 4 jours ou plus, les heures supplémentaires sont interdites le 5ème jour.

Lorsque les réformes ont été annoncées début 2022, le Premier ministre libéral flamand Alexander de Cruz a voulu donner aux travailleurs « plus de liberté et de flexibilité pour mieux concilier vie privée et vie professionnelle ». Les syndicats espèrent que la réforme sera le premier pas vers une semaine de travail de 36 heures.

Selon la Fédération belge des travailleurs généraux (FGTB), deuxième syndicat de Belgique, le système pose plusieurs problèmes. Tout d’abord, un employeur peut refuser à tout moment à un salarié une semaine de travail de quatre jours. « Il doit motiver sa décision mais les critères pris en compte ne sont pas clairs », a déclaré la directrice exécutive de la FGTB Bruxelles, Estelle Ceulemans, en réponse à une question de la RTBF.

Elle ajoute :

« Les travailleurs à temps plein devront prester 9 h 30 par jour. La conciliation vie privée-vie professionnelle ne risque donc pas de s’améliorer pour les femmes, surtout pour celles qui vivent dans une famille monoparentale. »

Le Morning Sans filtre en a parlé ce matin :

@lemorningsansfiltre POUR ou CONTRE ? #pourtoi #fyp #travail #boulot #info #actu ♬ son original – Le Morning Sans Filtre