Quand la publicité se fait sexiste, voilà ce que ça donne avec les dernières pubs du site éco-voiturage.fr ! On en parle sur europe2.fr
En cette période de grève qui vient tout juste de s’achever, beaucoup de Français ont eu recours au co-voiturage pour se rendre sur leur lieu de travail au lieu d’utiliser des trains. C’était même un conseil de la SNCF à ses usagers mécontents ! Dans ce contexte, un nouveau site appelé écovoiturage.fr a lancé une campagne de pub un poil déplacée. On y découvrait en effet des messages promouvant moyennement l’égalité des sexes comme « Elles sont bonnes mais qu’est-ce qu’elles sont connes » en dessous d’une photo de deux jeunes femmes s’amusant derrière une décapotable. Autre exemple, une réécriture du classique : femme au volant, mort au tournant sous la forme de « Les femmes aussi ont le droit de conduire ». Et puis, plus subtil mais tout aussi horrible, une image d’une petite mémé avec un slogan qui a du mal à passer : « Accompagnez Audette pour son dernier voyage ». On a fait plus élégant, vous en conviendrez. Elles ne font pas encore partie du top Bienvenue Chez Clément – Afterwork Europe 2 des pubs les plus pénibles de France. Que pensez-vous de ces pubs ?
Alors que Twitter s’embrase en fustigeant cette campagne de pubs de mauvais goût, le site réagit. « Veuillez nous excuser pour cette campagne de mauvais goût dans laquelle la dérision nous permettait de mettre le doigt sur des faits. » Cela suffira-t-il à éteindre l’incendie ? Rien n’est moins sûr mais on imagine que le mal est fait. Cela dit, on imagine que les publicitaires ont réussi leur coup et ont fait parler de la marque. En bien ou en mal, ça reste des discussions, non ? Que pensez-vous de ce genre de pubs ?