Retour sur une deuxième journée survoltée !
Ce samedi 1er juillet, retour au Main Square Festival ! Après les performances mémorables de Kungs, Maroon 5 ou encore de Calum Scott, la Main Stage accueillait cette fois Royal Republic, OrelSan mais aussi Lost Frequencies.
Le festival nordiste n’est pas réputé pour être frileux – bien au contraire. Et justement, ce ne sont pas quelques gouttes de pluie ou deux légers coups de vent qui vont décourager les festivaliers venus en masse pour mettre une ambiance de folie dans la Citadelle. Alors que certains ont ressortis leurs plus beaux costumes kitschs (tout droit sortis des années 80), d’autres, plus sobres, se contentent d’arborer paillettes et autres serre-têtes. Bref, au Main Square, le plus souvent, on ne vient pas pour rester les fesses vissées sur la pelouse.
On ouvre les festivités avec Royal Republic : le groupe suédois qui a fait de l’éclectisme sa marque de fabrique s’empare de la Main Stage pour mieux la séduire – avec une facilité déconcertante. Quand on demande à Adam Grahn (lead singer de la formation) quel est le secret pour accrocher une foule en festival, ce dernier nous répondra ne pas savoir : « c’est difficile de donner une réponse », nous confiera t-il avant de nous demander si, pendant le show, nous percerons le mystère. Evidemment, mission acceptée. Le groupe commence en fanfare avec Fireman & Dancer et, en quelques secondes, les festivaliers se rapprochent de la scène. Au programme de cette performance, du rock (forcément), de la danse (oui oui) et surtout, une bonne dose de dynamisme. Fait pour la scène, Royal Republic s’impose sans grand effort, attirant toujours plus de curieux ; il ya ceux qui connaissent les paroles (s’époumonant sur RATA-TATA, par exemple), ceux qui s’ambiancent sur Getting Along et ceux qui, attirés par la musique s’attroupe de chaque côté de la scène. Bref, le secret de Royal Republic – hormis une vraie aisance scénique- c’est peut-être de jouer avec le coeur.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Main Square Festival (@mainsquarefestival)
A 21h précises, OrelSan débarque sur cette même scène. L’artiste, en tournée depuis près d’an un pour défendre Civilisation (son dernier album), s’offre une escale au Main Square. Habitué du festival, l’interprète de Basique confiera d’ailleurs à la foule de ne jamais avoir vu autant de monde face à la scène. Et pour cause, ils sont quelques dizaines de milliers à s’être postés aux quatre coins de la Main Stage pour mieux profiter du concert. OrelSan, arrivé sur Civilisation, enchaîne avec C’est Du Propre et Bébéboa – une façon de défendre son dernier opus avec ferveur. Entouré de sa fidèle équipe (Manu, Eddie, Ablaye et Skread), le rappeur met tout le monde d’accord. Venu avec une setlist parfaitement taillée pour les festivals, le normand passe en revue toute sa carrière avec des morceaux (évidemment) récents mais aussi avec des titres « conçus avec du matos acheté chez Cash Converter » : s’en suit un medley calibré qui rappellera clairement quelques souvenirs à la foule qui le suit depuis ses débuts – Sous Influence / Changement / Jimmy Punchline / Courez Courez / Soirée Ratée feront place ensuite à l’ère des Casseurs Flowters.
Sans oublier sa traditionnelle Civilisation Fighters Interlude, OrelSan livrera un show sans fausse notes face à une foule conquise.
Enfin, pour clore cette deuxième journée, Lost Frequencies s’empare de la scène avec un show impressionnant. Servant ses morceaux les plus cultes (Are You With Me en tête), le DJ offrira un live mémorable – avec, en bonus, le retour surprise d’OrelSan sur scène !
Rendez-vous le 2 juillet pour l’ultime soirée de cette édition 2023 – à suivre sur les réseaux d’Europe 2 !