Mais pourquoi Diable les cérémonies françaises sont-elles nulles ? europe2.fr vous donne son avis avec la News de Zazoun dans Enora le Soir.
Ce soir a lieu la cérémonie des Molières pour récompenser les pièces de théâtres de l’année 2014. L’occasion pour Zazoun de revenir sur la croyance établie que les cérémonies françaises comme les Césars sont moins bonnes comparées à celles qui nous viennent tout droit des États-Unis. La comparaison la plus vieille du monde reste entre la cérémonie des Oscars et celle des Césars qui récompensent toutes deux le cinéma d’une manière bien différente. D’un côté, le show à l’américaine réglé comme du papier à musique. De l’autre, une cérémonie un peu guindée… C’est clair, les Américains ont une approche différente de ce genre de cérémonie avec de longs moments dédiés à des numéros souvent impressionnants autour du maître de cérémonie au début de la soirée par exemple. De nombreuses performances musicales ont également lieu en guise d’entractes.
Car, il ne faut pas se leurrer, regarder des vedette remettre des prix à des vedettes qui vont ensuite remercier la Terre entière on a vu plus passionnant ! Il est donc important de faire en sorte que l’aspect glamour et spectacle prenne le pas sur l’ennui. Ça passe aussi par un public receptif. Les Césars et les Oscars sont généralement un réunion de tout le gratin du cinéma. Alors forcément, quand Brad Pitt rit aux blagues d’Ellen DeGeneres, on prend tout de suite un peu plus plaisir à regarder la cérémonie. En revanche, quand tout le Théâtre de la Ville reste silencieux face à un Antoine de Caunes qui fait des pieds et des mains pour le faire rire, le moment devient clairement gênant. On aurait presque envie de leur dire de se marrer un peu ! Parfois, les Français essaient mais ça donne parfois dans le plagiat comme le coup du selfie de Kev Adams directement inspiré de celui d’Ellen DeGeneres…
Pour europe2.fr c’est simple, on s’ennuie devant les cérémonies françaises parce qu’il y a un côté presque un peu trop sacré aux Césars tandis que les Oscars restent avant tout une fête du cinéma hollywoodien. Les stars américaines s’amusent à faire le show (regardez par exemple le show d’ouverture des Tony Awards avec Neil Patrick Harris ci-dessus) devant la Terre entière tandis que le cinéma français a un peu de mal à se lâcher. Attention, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de temps en temps des moments mémorables comme le soir où Mathilde Seigner aurait mieux fait de se taire par exemple (ci-dessous).