La tournée des festivals continue pour Jain, et la jeune Toulousaine était à Musilac 2016 pour le jour 2. Découvrez notre live report de son show explosif !
On avait repéré Jain dès ses débuts, à la sortie de son premier album Zanaka en novembre dernier. La jeune chanteuse de 24 ans est devenue en l’espace de quelques mois un vrai phénomène, celui que tout le monde s’arrache. Il faut dire que ses chansons électro-pop teintées de musique du monde sont d’un rafraichissant et nous touchent autant par leur originalité que la sensibilité de l’artiste qui a grandi en Afrique. Hier à Aix-les-Bains, Jain nous a montré qu’avec seulement un opus à son actif, elle a déjà tout d’une grande. Revivez son concert explosif à travers notre live report !
Derrière ses apparences toutes mignonnes, on avait un peu du mal à imaginer une bête pareil mais pourtant, Jeanne fait le show, et bon sang qu’elle le fait bien ! L’artiste a beau être seule sur scène, elle maitrise la foule d’une main de maitre, entre interventions durant tout le concert et interactions avec le public. Jain a ce quelque chose de très naturellement attachant, qui fait qu’on ne peut que l’adopter et l’écouter avec attention lorsqu’elle nous raconte des anecdotes sur ses morceaux. C’est des travaux à côté de chez elle un samedi matin qui lui a inspiré le rythme de Hope, et à chaque fois qu’elle a joué Son of the Sun en live depuis le début de sa tournée, les Bleus ont gagné leur match à l’Euro 2016 le lendemain (on croise les doigts pour que cette chanson s’avère vraiment porte bonheur pour l’équipe de France ce soir !)
Sur Paris, sa chanson d’amour et de paix en hommage aux attentats du 13 novembre, elle s’emmêle les pinceaux avec ses pads et se confond en excuse à la fin du morceau. Elle en profitera alors pour nous expliquer comment elle fonctionne en live. Pour combler le fait qu’elle soit seule sur scène, elle s’accompagne de loops de sa voix qu’elle enregistre au préalable et de samples. À cause des très nombreux éclairages, elle ne voyait plus les couleurs de son track pad et a appuyé sur la mauvaise touche. « Vous n’êtes pas trop fâchés j’espère… » Bien sûr qu’on lui pardonne !
Mais c’est la fin de son concert qui a réussi à marquer les esprits, et ce pour un moment. Après la dernière chanson Makeba, Jain sort de scène pendant quelques secondes pour revenir dans une bulle de plastique. Elle demande alors au public de bien lever les mains, puis slame sur les festivaliers en roulant dans sa bulle. Efficace et tellement ingénieux, comme un peu tout le show de Jain finalement. Ne manquez pas la dernière journée de Musilac 2016 à partir de 14h25 avec Louise Attaque, Birdy Nam Nam ou encore Foals !