Rudy Gobert, le pivot des Utah Jazz, est donc devenu le 2e Français après Joackim Noah à recevoir ce trophée de meilleur chien de garde du championnat. Sans trop de suspens, James Harden a lui été élu MVP, meilleur joueur, pour sa grosse saison avec Houston. Lebron James arrive en 2e position car les votes ne concernaient que les 82 matchs de saison régulière. Si les votants avaient tenu compte des Playoffs, le King James aurait certainement raflé la mise.
Parmi les autres trophées marquants : on retiendra celui de rookie de l’année, meilleur débutant, attribué à Ben Simmons de Philadelphie, juste devant Donovan Mitchell de Utah.
Meilleur 6e homme, joueur déterminant qui ne débute pas les matchs, pour Lou Williams des Clippers de LA et Meilleur coach pour Duane Casey.
Ironie du sort, Duane Casey, meilleur coach pour sa saison avec Toronto, a été viré par ses dirigeants juste après l’élimination de son équipe en finale de conférence Est face à Cleveland.
Il ne sera pas resté longtemps sans boulot puisqu’il a été recruté dans la foulée par Detroit pour diriger les Pistons l’an prochain !
Le marché des transferts risque de s’emballer les prochaines semaines avec Kawhi Leonard de San Antonio annoncé un peu partout. Et puis aussi le dossier Lebron James…