On l’attendait de pied ferme à Clermont Ferrand ! EuropaVox revient pour sa 17ème édition en grande pompe avec les plus prestigieuses têtes d’affiches de la scène française et européenne, avec une diversité de styles et pas moins de 16 nationalités représentées ! Une météo plutôt clémente ouvrait cette première journée, toujours sur la place du 1er mai, au cœur de la ville.
Au programme de cette 1ere journée, l’élégant Pierre de Maere, la poétique Pomme, Josman et M en bouquet final comme un feu d’artifices de styles et de genres.
Pierre de Maere tel un prince de bal, tout de rouge vêtu, ouvre la journée sur la grande scène avec un show tout en romantisme, encouragé par une foule conquise. Au programme ses bangers Enfant De et Un jour je marierai que ses fans reprennent en chœur, mais également des morceaux plus électro comme Animaux qui chauffe le public dans cette fin d’après-midi de début d’été…
Puis c’est au tour d’une des grandes révélations de 2022, Pomme, de le suivre sur la Grande scène, pour un concert plus intimiste et plus folk. Elle y interprète son 3eme album « Consolation » et sur scène ses paroles poétiques sont accompagnées par une scénographie onirique, où des champignons géants servent de décor ou même de chapeau à l’interprète à la voix envoutante et au charisme ravageur, pour un public conquis. Un rêve éveillé…
Virage à 180 degrés en début de soirée avec Josman qui prend le relais pour changer complètement de registre vers un genre plus urbain, et un rap aux lyrics introspectifs et parfois sulfureux…
Et pour finir en beauté, et puisque les nuits se sont un peu rafraichies (et c’est pas plus mal), il fallait bien un M, le roi du live, pour réchauffer la grande scène ! Avec un show onirique, à la scénographie toujours plus fantasmagorique, le grand Matthieu Chedid a enflammé tout un parterre de fans. Entre poésie et riffs endiablés le musicien multiinstrumentiste a alterné ses tubes intemporels et ses nouveaux titres pour la plus grande joie des clermontais. Un concert que l’incroyable Gail Ann Dorsey (bassiste qui a accompagné David Bowie durant 20 ans) a magnifié par l’interprétation de A toi de Joe Dassin et de Life on mars de David Bowie !
Une générosité communicative, tellement que M est descendu chanter et danser avec le public pour clore en apothéose ce très grand moment d’Europavox 2023 !
Rendez-vous le 1er juillet pour la suite d’Europavox. Suivez le festival sur les réseaux sociaux d’Europe 2 !